Cancer de l’estomac et mode de vie : nouvelles recommandations

Jeudi, 28 Avril 2016

Pour limiter les risques de cancer de l’estomac, quelques bonnes habitudes de vie sont essentielles : poids sain, peu d’alcool, consommation limitée d’aliments très salés et de viandes préparées. 

Toutes ces recommandations sont issues de la nouvelle version du dossier « Cancer de l’estomac », établi par le Fonds mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC).

Source : www.wcrf.org/sites/default/files/Stomach-Cancer-2016-Report.pdf 

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

L’infection de la muqueuse gastrique par une bactérie appelée helicobacter pylori  est actuellement considérée comme la principale cause de cancer de l’estomac. Mais le mode de vie joue également un rôle important.

Nouvelles recommandations liées au mode de vie

Dans la récente mise à jour du rapport du FMRC , un lien est établi entre le risque de cancer de l’estomac,  un indice de masse corporelle (IMC) élevé  (autrement dit, des kilos superflus), et une consommation importante d’alcool  (plus de 3 consommations par jour). Ces facteurs font également augmenter le risque de nombreux autres types de cancers.

Les viandes préparées  – dont l’influence sur les cancers colorectaux était déjà connue - sont également pointées du doigt pour les cancers de l’estomac.

Les aliments conservés par salaison ou en saumure  font aussi augmenter le risque de cancer gastrique.

Le tabagisme  est par ailleurs un des facteurs de risque bien connu dans le cancer de l’estomac. 

N’oublions pas les facteurs de risque liés à l’hérédité ou à  l’exposition professionnelle  à divers produits volatils (environnement poussiereux et à haute-température, charbonnage, industrie du chrome et du caoutcouc, etc.)

En savoir plus