Chez Léon, ça sent bon depuis qu’il a mis le tabac au balcon

Lundi, 2 Octobre 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. En octobre, on favorise un air plus pur dans nos maisons, pour nos murs et nos poumons ! 

 

Pour votre santé, faites de votre maison un lieu sans tabac

Dans la vidéo, Léon débarrasse son salon de tous les accessoires liés au tabagisme : briquets, cendriers… C’est qu’il a pris une bonne résolution : on ne fume plus dans sa maison ! Les particules nocives de la fumée de tabac s’accrochent en effet partout sur les murs, les tissus… et aérer n’y change rien. Alors à partir de maintenant, on fume sur le balcon.

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif correspond à l’exposition involontaire à la fumée de cigarette. En présence d’une cigarette allumée, les personnes respirent involontairement la fumée du tabac présente dans l’air ambiant. 

Cela concerne donc tous les non-fumeurs qui côtoient des fumeurs, mais aussi les fumeurs eux-mêmes. Car en plus de la fumée aspirée par le fumeur à chaque bouffée, l'air ambiant se charge aussi de la fumée issue de la combustion passive de la cigarette elle-même.

Un air plus sain, c’est une meilleure santé pour tous

Le tabagisme passif entraîne chaque année le décès de plusieurs dizaines de milliers de personnes en Europe, notamment suite à des cancers, des maladies cardiovasculaires et des problèmes respiratoires.

En savoir plus sur les dangers du tabagisme passif >>

Les enfants sont plus fragiles que les adultes

  • Leurs poumons et leur système immunitaire ne sont pas encore à maturité.

  • Leurs voies respiratoires sont plus petites.

  • Leur respiration est plus rapide, et ils inhalent donc plus de particules nocives.

  • Pour protéger les enfants des risques liés au tabagisme passif :

    • Fumez dehors, pas à la maison (même dans une pièce où les enfants ne vont pas, car les particules nocives passent facilement d’une pièce à l’autre).

    • Ne fumez jamais en voiture (même avec la fenêtre ouverte, ce n’est pas suffisant).

    • Ne fumez pas si vous êtes enceinte ou à proximité d’une femme enceinte.

    • Eviter le tabagisme passif protège vraiment les enfants, comme le confirme cette étude.

Arrêter de fumer. C’est possible avec Tabacstop !

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Avec de l’aide, vous aurez 3 fois plus de chances d’y arriver. Contactez gratuitement Tabacstop au 0800 111 00 ou surfez sur www.tabacstop.be. 

Bonne chance !


La campagne Prolongitudine

ProlongitudineLe Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be