Conseillères en beauté : une formation continue

Soin de beautéMardi, 27 Décembre 2016

En formation avec les conseillères en beauté de la Fondation contre le Cancer

Avec son programme « Paraître bien pour être mieux », la Fondation contre le Cancer souhaite aider les patients à conserver une image positive d'eux-mêmes et une qualité de vie aussi bonne que possible. 109 conseillères en beauté bénévoles se rendent directement à l’hôpital afin de proposer des soins et des conseils de beauté gratuits : soin du visage, maquillage, pose du foulard…

Les conseillères en beauté bénévoles reçoivent une formation rigoureuse de la Fondation contre le Cancer. Les soins des patients atteints de cancer exigent en effet un certain savoir-faire, mais aussi un réel engagement pour ces conseillères, qui exercent parfois seules pour tout un hôpital. Nos Superviseuses leur rendent régulièrement visite. Mais partager ses expériences en groupe, c’est encore mieux !

Des ateliers pour s’informer et partager

C’est pourquoi, la Fondation invite régulièrement des conseillères en beauté à participer à des ateliers dans le cadre de leur formation continue. En 2016, des sessions étaient organisées à Wetteren, Louvain, Bruxelles et Oostende. Nous avons assisté à celle de Bruxelles. En voici un petit compte-rendu.

4 journées, et un programme varié

Margaux Devillers, Coordinatrice du projet : « Chaque journée fût un moment unique et l’occasion de se retrouver entre conseillères en beauté et avec celles qui encadrent le projet au sein de la Fondation : Superviseuses, Coordinatrices régionales et Responsable de formations. C’est l’occasion d’échanger nos expériences et faire part de nos questions, remarques, inquiétudes, mais aussi partager nos trucs et astuces. L’atelier a également un rôle de formation et de remise à niveau des conseillères. »

En effet, durant cette journée à Bruxelles, nous avons abordé des thématiques diverses avec des présentations d’intervenants externes :


Tout commence avec un bon petit-déjeuner
Le début de la formation : un bon petit-déjeuner

Quoi de mieux, pour commencer la journée, qu’un bon petit-déjeuner ? L’occasion d’accueillir convivialement nos conseillères en attendant de commencer la journée.
Ensuite, nos Coordinatrices régionales nous présentent les dernières nouvelles de la Fondation contre le Cancer. Les résultats de 2015, les nouveaux projets, nouvelles campagnes, un aperçu des différents départements et services de la Fondation... Nos conseillères sont nos ambassadrices sur le terrain. C’est elles qui sont en contact avec les patients et peuvent les informer de ce qui est réalisé au sein de la Fondation.

Divers intervenants étaient invités lors de cette journée.

Présentation d'INGA WellbeingLa présentation d'INGA welbeing

Il n’est pas toujours esthétique de porter le vêtement traditionnel de l’hôpital. Pour certains patients, cela ne posera aucun problème. Pour d’autres, accepter son corps qui change, dans cet habit qui dit « je suis hospitalisé » peut être difficile à vivre. Nos conseillères peuvent renseigner ces personnes sur l’existence d’alternatives permettant de se sentir mieux.

Les blouses d'INGA welbeingDans ce contexte, nous avons fait une belle rencontre avec la startup « INGA Wellbeing ». Afin de proposer des vêtements d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients atteints d’une maladie nécessitant une hospitalisation régulière, la start-up INGA Wellbeing a développé une collection de vêtements de jour et de nuit qui ne ressemblent pas à des blouses d’hôpital. Ces tenues allient élégance, confort et fonctionnalité pour les hommes et les femmes qui doivent suivre des traitements médicaux que ce soit en milieu hospitalier ou même à leur domicile.

 

Fried RingootFried Ringoot

Fried est un ex-patient qui témoigne avec humour sur son expérience. Son récit est drôle, à la fois touchant et interpellant. C’est avec une certaine émotion que nous l’écoutons. Il nous fait vivre ce qu’il a traversé mais il garde toujours le sourire. Un témoignage poignant. (Découvrez également son témoignage en vidéo.)

Initiation à l'humanitude

L’humanitude est une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne. C’est aussi une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui. Une méthodologie fondée sur un certain nombre de principes de bientraitance :

  • Le regard : le regard échangé doit être tendre.
  • La parole : indispensable lors de l’exécution d’un  soin même si le patient ne peut répondre.
  • Le toucher est également un appel d’humanitude comme «confirmation de notre présence au monde», particulièrement important lorsque la parole n’est plus là.
  • La verticalité : la station debout est celle qui distingue l’humain. Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques pour la personne, et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre « debout ».
  • Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance fondamental : le « zéro soin de force ».

En savoir plus sur l'humanitude

Rester au courant des nouveautés

Afin d’offrir des soins de qualité aux patients, les responsables de « Paraître bien pour être mieux » sont en contact permanent avec nos partenaires. Ces derniers nous ont proposé de nouveaux produits que nous avons présentés à nos conseillères. Elles pourront tester ces nouveaux produits au cours des futures formations pratiques, avant de les utiliser avec les patients.

Et puis, dire MERCILes conseillères à la formation de Bruxelles

Merci à toutes les conseillères en beauté pour le temps qu’elles accordent aux patients, pour leur douceur, leur gentillesse et leur dévouement. Merci à elle qui le fait depuis 6 mois, à elle qui est active depuis 3 ans ou encore à elles, que nous mettons alors à l’honneur, qui sont bénévoles depuis plus de 10 ans !
Peu importe le nombre d’années, merci à :

Merci à toutes!

En savoir plus sur le programme Paraître bien pour être mieux