travailleurs

Etude : quel impact le cancer a-t-il sur les indépendants ?

travailleursLundi, 20 Mars 2017

C’est une première en Belgique : une étude à grande échelle sur l’impact du cancer sur les indépendants, commanditée par la Fondation contre le Cancer et l’INAMI. Une telle étude étant assez rare, y compris au niveau international, il s’agit réellement d’un travail pionnier.

Votre témoignage peut contribuer à améliorer la situation des indépendants touchés par le cancer. De nombreuses personnes sont concernées : la Belgique compte en effet 852 670 indépendants. Les résultats d’une étude préparatoire montrent que les indépendants ne sont souvent pas prêts à faire face au cancer. Ce sont alors de nombreux défis, dans tous les domaines, qui attendent ces personnes avec un statut d’indépendant et confrontées au cancer. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer, l’INAMI et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) souhaitent approfondir cette problématique.

Logos partenaires

Pourquoi votre témoignage est-il si important ?

A l’heure actuelle, nous disposons de très peu de données utilisables sur le vécu des indépendants confrontés au cancer. Or, sans avoir une idée claire de la situation, il est impossible de formuler des recommandations précises et scientifiquement étayées afin d’améliorer la situation.

C’est pourquoi ce projet implique tous les intervenants pertinents : outre les indépendants atteints de cancer et les experts scientifiques, des spécialistes du terrain y contribuent également. Impliquer un large panel d’acteurs et prendre en compte le vécu des patients indépendants permettra également de briser certains préjugés ou cadres d’interprétation inappropriés (lorsqu’ils existent).

Objectifs primaires de l’étude

Il s’agit d’établir une représentation typique du vécu, de la maladie et du traitement des patients atteints de cancer avec un statut d’indépendant. Une étude de la littérature existante, de témoignages et d’entretiens approfondis va permettre d’identifier quels besoins d’information, de soutien et d’adaptation de l’environnement (au sens large) peuvent être comblés afin d’influencer positivement le vécu de la maladie et l’activité professionnelle, et d’optimaliser l’interaction entre les deux.

Comment témoigner ?

Votre expérience peut-elle être utile à cette étude ? Etes-vous un intervenant et vous sentez-vous concerné ? Ou souhaitez-vous témoigner en tant qu’indépendant touché par le cancer ? Remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous !

Je souhaite témoigner