Existe-t-il un lien entre la consommation de lait et le risque de cancer du sein ?

Jeudi, 26 Novembre 2015

 Considérés comme aliments de base dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le lait et les produits laitiers sont régulièrement décriés dans la presse. C’est pourquoi la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a demandé au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de faire le point à ce propos. 

Une première constatation du CSS concerne les termes utilisés : « La dénomination ‘lait et produits laitiers’ englobe l'ensemble des denrées alimentaires dérivées du lait. Première précision importante, seuls les produits qui sont dérivés à partir de lait, un produit d'origine animale, peuvent être désignés par un nom qui contient le terme « lait ». Autrement dit, le « jus » de soja ainsi que d'autres produits d'origine végétale ne relèvent pas de cette catégorie. En outre, les différents types de « lait et produits laitiers » (laits, yaourts, fromages, produits lactés, beurre, crème, etc.) présentent une diversité telle qu'il est difficile d'appréhender ces derniers comme une même source de nutriments».

Le CSS a ensuite recherché s’il existait un lien entre la consommation de lait et le risque de cancer du sein,  une des pathologies visées par les discours  anti-lait. La littérature scientifique à ce propos est abondante, mais ne montre aucun lien précis, mentionne l’avis du CSS. A l'heure actuelle, rien ne permet de conclure que le lait et les produits laitiers augmentent le risque du cancer du sein.
Source : Avis N°8918, disponible sur le site internet du Conseil Supérieur de la Santé: http://tinyurl.com/CSS-8918-laitetproduitlaitiers

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Le lait, un aliment sain

Les articles parus dans la presse décriant le lait et les produits laitiers et les associant à un risque accru de cancer du sein pourraient aboutir à un apport insuffisant en nutriments et en composants bioactifs pour lesquels les produits laitiers constituent une source importante.  Il était donc primordial que le CSS fasse taire ces rumeurs sans fondement scientifique.
Selon la pyramide alimentaire, le lait et les produits laitiers font partie des aliments à consommer quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine, en privilégiant les dérivés du lait : yaourt maigre, fromage blanc maigre, lait battu…

Pas de risque établi de cancer du sein

Comme le conclut le CSS, la vague anti-lait, selon laquelle une consommation excessive de lait et de produits laitiers augmenterait les risques de cancer du sein n’est pas fondée et répète que la consommation de ces produits laitiers font partie d’une alimentation saine.