GSM et cancer: la 4G nocive pour la santé ?

Mercredi, 4 Février 2015

Le Conseil supérieur de la Santé a récemment publié un avis intitulé « Téléphonie mobile et santé, avec en point d’attention la 4G ». Ce rapport fait le point sur les risques éventuels de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM RF) provenant de réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).

Malgré les nombreuses publications scientifiques parues sur le sujet, aucune réponse claire n'a pu être apportée à cette question à ce jour. Le Conseil supérieur de la Santé estime dès lors que ses recommandations antérieures sont toujours d'application, y compris les limites d’exposition recommandées pour la santé. Selon l’institution, le principe de précaution est en effet un moyen de prévenir des dommages irréparables pour la santé publique.

Lire le rapport complet du Conseil supérieur de la Santé.

Source : www.wiv-isp.be, 16/12/2014

L’avis de la Fondation contre le Cancer

Lors de sa matinée d'information « Ondes et cancer » de novembre 2013, la Fondation contre le Cancer a invité plusieurs spécialistes à parler de l’impact des ondes sur la santé et notamment sur le développement du cancer.

Le Docteur Jacques Vanderstraeten, du  Centre de recherche en santé environnementale et en santé au travail de L’Ecole de santé publique à l’ULB, nous explique les précautions à prendre lorsque l’on utilise régulièrement un GSM et quels sont les risques si l’on habite à proximité d’une antenne GSM. 

Questions cancer

D’autres vidéos sur le thème ondes et cancer seront prochainement disponibles dans la rubrique « Questions cancer », sur les thèmes du micro-onde, de la radiologie et des UV.

Vous avez encore des questions ? Les experts de notre ligne téléphonique Cancerinfo vous répondent au 0800 15 801 ou via cancer.be/info.