Léon a du radon. Il aère sa maison.

Prolongitudine radonLundi, 4 Décembre 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. En décembre, on teste le radon dans nos maisons ! 

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz rare, d'origine naturelle. Il est relativement plus fréquent en Wallonie que dans le reste du pays, car le sol y est plus riche en roches contenant naturellement de l’uranium-238. Mais même en Flandre, le radon peut s’accumuler dans les maisons. Le gaz peut également provenir de matériaux de construction comme la brique, le ciment, la pierre naturelle, les plaques de plâtre renfermant du phosphore… 

Une fois dans la maison, le radon peut se fixer à de petites particules de poussière et ainsi pénétrer jusque dans les poumons. Radioactif, il augmente votre risque de cancer du poumon.

« Un gaz radioactif chez moi ? Au secours ! »

Pas de panique. S’il est dangereux pour la santé, le radon est aussi facile à éliminer, par exemple avec un système de ventilation adapté. Si du gaz radon est détecté dans votre habitation, vous recevrez des conseils pour l’éliminer et vous serez à nouveau tranquille.

Comment le détecter ?

Le radon n’a pas d’odeur et n’est pas visible à l’œil nu. Pour savoir s’il est présent dans votre maison, il est donc nécessaire d’utiliser un détecteur de radon. Ça tombe bien : en décembre, c’est l’Action Radon. Cette campagne vous permet de commander un détecteur pour faire le test chez vous.

Participez à l’Action Radon


La campagne Prolongitudine

Le Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be