La santé de Marie passe aussi par sa fourchette

Prolongitudine : conseil 6 alimentation saineLundi, 19 Juin 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. En juin : faites-vous du bien, mangez sain !

Mon assiette, atout anti-cancer ?

On dispose aujourd'hui de suffisamment de preuves scientifiques indiquant que consommer 5 portions de fruits et légumes par jour (500 g au total) et manger des produits complets peut aider à réduire le risque de certains types de cancer. Par ailleurs, ces conseils sont également bénéfiques pour de nombreuses autres maladies chroniques.

Par contre, certains aliments ou boissons ne seront jamais les amis de votre poids ni de votre santé... Donc, l’alcool, les boissons sucrées, les chips et sucreries, les sauces, les fritures, etc. : le moins, c’est le mieux ! En tout cas, pas plus d’une fois par semaine.

Adoptez donc une alimentation saine :

  • Favorisez : les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes.
  • Limitez : les aliments très caloriques, la viande rouge et les aliments riches en sel.
  • Et évitez : les boissons sucrées et la viande transformée.

En savoir plus sur le lien entre alimentation et cancer

Un facteur parmi d’autres

L'alimentation contient des substances qui peuvent avoir une influence, tant positive que négative, sur le risque d'apparition d'un cancer. Mais un cancer est le résultat de diverses modifications à l’échelle d’une cellule, certaines liées à notre mode de vie, d’autres dépendant par exemple de prédispositions génétiques. Autrement dit, l'alimentation n'est que l'un des facteurs déterminants dans l'apparition du cancer.

Saurez-vous distinguer les mythes de la réalité ?

Sans oublier le plaisir de manger

Bien entendu, le plaisir est aussi un élément important de votre santé et il doit le rester ! Prenez donc le temps de savourer vos repas.

Par ailleurs, il n’est pas facile de changer ses habitudes. Mais il est toujours possible d’améliorer certaines choses, pas à pas. Vous pouvez vous fixer d’abord un premier objectif. Par exemple faire du repas principal un vrai moment de pause à table, ou manger un fruit ou un légume à chaque repas... Si vous arrivez à changer un élément dans vos habitudes, c’est déjà très bien. Vous pourrez alors vous attaquer à un autre, et ainsi de suite...

A quoi ressemble VOTRE pyramide alimentaire ?La pyramide alimentaire active

La pyramide alimentaire active indique ce que vous devriez consommer tous les jours et précise le degré d’activité physique nécessaire pour être et rester en bonne santé. Elle comprend 9 groupes. Une alimentation quotidienne saine et équilibrée se compose d’aliments de chaque groupe, en quantité suffisante.

Votre alimentation est-elle équilibrée ? Faites le test et recevez des conseils personnalisés.

Alimentation et cancer : plus de conseils

 


La campagne Prolongitudine

ProlongitudineLe Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be