Le geste anticancer de Marco ? Enfiler ses baskets !

Contre le cancer, bougez!Jeudi, 24 Août 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour contribuer à réduire votre risque de cancer. En août, pour notre santé, on quitte le canapé ! Mais bouger suffisamment, ça veut dire quoi exactement ?

Faire du sport ? Non : bouger !

Dans la vidéo, Marco enfile ses baskets et grimpe sur le tapis roulant. Faut-il se lancer dans un sport intensif pour rester en forme ? Pas nécessairement. Car « bouger », ce n’est pas que faire du sport : une promenade régulière, descendre du tram un arrêt plus tôt ou prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, ça compte aussi.

Faire le ménage activement est aussi une forme d’activité physique. Passer l'aspirateur sollicite par exemple les bras, les épaules, le bas du dos et les fesses. Alors imaginez si vous nettoyez en chantant et en dansant… C’est tout bénéfice pour votre moral comme pour votre santé !

Quelle intensité d’activité physique est nécessaire à mon âge ?

Le défi des 10 000 pas

Entre le bureau et les soirées télé, beaucoup d'entre nous sont trop sédentaires. Un petit truc pour bouger plus au quotidien : investissez dans un podomètre (on en trouve dans le commerce aux environs de 10 euros).

Ce petit appareil que vous gardez sur vous en permanence comptera le nombre de pas que vous faites sur une journée. Comparez vos résultats avec vos amis, collègues… et lancez-vous des défis pour atteindre l’objectif idéal : au moins 10 000 pas par jour.

Retrouvez tous nos conseils pour bouger plus au bureau

Quelques idées supplémentaires pour bouger plus

Bouger à plusieurs, c’est plus motivant !

  • De nombreux cours de sport reprendront d’ici quelques semaines à la rentrée. En vous inscrivant avec un ami, collègue, voisin… vous aurez plus de motivation pour y participer régulièrement. N’oubliez pas non plus que la mutuelle participe aux frais d’inscription dans un club de sport.
  • Composez une équipe pour un Relais pour la Vie, événement solidaire au profit de la Fondation contre le Cancer. Retrouvez toutes les dates et infos sur www.relaispourlavie.be.
  • Testez les initiatives locales. En manque d’idées ou à la recherche d’itinéraires sympas ? Il existe sûrement des groupements de promeneurs ou de cyclistes près de chez vous. A Bruxelles par exemple, connaissez-vous la Bike Expérience ?

Bouger, OK, mais pour éviter quels cancers ?

Les personnes ayant une activité physique modérée ou intense ont un risque de mortalité par cancer significativement plus faible que les personnes inactives.
C’est prouvé : l’activité physique pourrait diminuer spécifiquement le risque de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. Des études sont encore en cours pour connaître l’impact sur d’autres cancers (poumon, pancréas, prostate, ovaire). Sans parler des autres maladies…

Bouger permet également de garder un poids de forme, ce qui à son tour fait diminuer votre risque de cancer… C’est donc un cercle vertueux.

En savoir plus sur les avantages de l’activité physique pour la santé

 


La campagne Prolongitudine

ProlongitudineLe Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be