Le secret santé de Lucie ? Remplacer l’alcool par le jus de fruits !

Prolongitudine: vidéo conseil alcoolJeudi, 16 Février 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. En février, découvrez comment Lucie pense à sa santé en limitant sa consommation d’alcool !

Tournée Minérale, et après ?

En février, la Fondation contre le Cancer a lancé un défi aux Belges : ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois. Ce défi, plus de 122 000 personnes ont choisi de le relever. Si vous en faites partie, courage : vous êtes presque arrivé(e) au bout. Maintenant que votre corps a bien récupéré des excès des fêtes, pourquoi ne pas continuer avec de saines habitudes pour prolonger les bienfaits de votre mois sans alcool ?

Si vous n’avez pas participé à Tournée Minérale, cette vidéo est aussi pour vous. Car il n’est jamais trop tard pour penser à votre santé.

Retrouvez tous les avantages de limiter l’alcool sur le site de Tournée Minérale

Les jus de fruits, la plus saine des alternatives ?

La plus saine des boissons reste bien sûr l’eau. Pour égayer votre boisson, vous pouvez aromatiser votre eau avec des fruits rouges, des feuilles de menthes, des épices, etc. C’est ce qu’a découvert Lucie, qui se prépare une eau aromatisée dans la vidéo. Les jus de fruits et légumes frais sont également intéressant sur le plan nutritif, mais consommez-les avec modération car ils sont assez caloriques.

Une sortie ? Vous avez envie de boire un soda, un café ou un thé ? Bien sûr, il n’y a pas de mal à se faire plaisir, tant que la modération reste de mise. Un conseil toutefois : limitez le plus possible les boissons riches en sucre, qui est lui aussi un ennemi de votre santé. Mais cela, c’est une autre histoire que nous vous raconterons dans une prochaine vidéo…

Goûtez nos délicieuses recettes de cocktails sans alcool

Les chiffres parlent

  • 1 (pour les femmes) à 2 (pour les hommes) verre(s) d'alcool par jour

c’est le maximum recommandé par les experts. Mais l’idéal est d’en consommer le moins possible, voire pas du tout.

  • 25 cl de bière = 12,5 cl de vin = 3,5 cl d’alcool fort

c’est la quantité d’alcool pur (éthanol) consommée qui influence le risque pour la santé. Et ce risque est le même pour chaque unité de mesure standard.

  • Au moins 8 cancers différents

dont le risque augmente lorsque vous consommez de l’alcool : bouche, gorge, larynx, œsophage, estomac, foie, sein (chez la femme) ou encore colorectal (homme).

  • 704 000 nouveaux cas annuels

de cancers dans le monde seraient liés à l'alcool.

Comment mieux maîtriser votre consommation d’alcool ? Retrouvez tous nos conseils.

 


La campagne Prolongitudine

ProlongitudineLe Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be