Les résultats des Grants 2016

Grants 2016Vendredi, 23 Décembre 2016

La recherche fondamentale, translationnelle et clinique* est le moteur des progrès face aux cancers. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer fait du financement de la recherche sa priorité absolue en lançant notamment, toutes les années paires, un appel à projets scientifiques.

Grants 2016 : une enveloppe record

Pour l'appel à projets "Grants" 2016, le Conseil d’administration de la Fondation contre le Cancer avait alloué une somme globale de 20 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe Etex a réitéré son soutien discrétionnaire d'1,5 million d’euros, ce qui permet à la Fondation d’octroyer en toute indépendance une somme supplémentaire dédiée à des projets ciblés sur les cancers liés à l’amiante. Ceci portait donc à 21,5 millions d’euros l’enveloppe disponible pour les projets sélectionnés en 2016. Record battu, grâce à l’incroyable générosité de tous nos donateurs et partenaires !   

Evolution des Grants scientifiques

Félicitations aux lauréats de l'appel à projets scientifiques 2016 !

Au terme de la sélection par les Conseils scientifiques, ce sont finalement 21 608 623 euros qui ont été répartis entre les 74 équipes les plus prometteuses, afin de faire progresser la recherche contre le cancer.

Lauréats Grants 2016

Découvrez ici la liste complète des lauréats
 

*Définition de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique :
  • La recherche fondamentale a pour but de décrypter les mécanismes biologiques à l’origine du processus cancéreux. Elle est à la base des progrès réalisés à long terme dans la lutte contre le cancer.
  • La recherche clinique a pour but de renforcer l’efficacité des méthodes de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement, sans oublier l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ses résultats se font sentir à court ou moyen terme.
  • La recherche translationnelle est le trait d’union entre les recherches fondamentale et clinique. Elle permet une traduction plus rapide des découvertes fondamentales en applications pratiques au bénéfice des patients, ou une étude des questions soulevées par les constatations cliniques.