Tabacstop présente ses chiffres annuels et une nouvelle campagne cartes postales

tabakstop_jaarcijfers_2016Mardi, 14 Février 2017

14 février 2017 – Ce 14 février, c’est en présence des ministres Jo Vandeurzen, Didier Gosuin et Maxime Prévot que Tabacstop, le service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer, a présenté ses chiffres 2016 et sa nouvelle campagne de cartes postales. Les ministres ont signé symboliquement les premières cartes de la campagne, dont le concept est de transmettre des messages positifs aux fumeurs. La campagne permet en effet d’envoyer une vraie carte postale à un proche fumeur, afin de l’encourager à arrêter en lui rappelant à quel point il compte pour son entourage. www.tabacstop.bewww.cancer.be 

Cliquez ici pour le rapport annuel de Tabacstop.

Cliquez ici pour la photo ci-dessus en haute résolution. 

Rapport annuel Tabacstop : les chiffres-clés

20.000 contacts ont eu lieu en 2016. Le nombre de contacts téléphoniques reste stable. Par contre, nous avons assisté à une explosion du nombre de visiteurs sur le site internet (+ 34 %), surtout le lundi. Ceci nous a permis de dépasser le cap des 281.000 visiteurs uniques sur le site de Tabacstop.

Quel est le profil des appelants ?

  • Durant les heures de permanence, les hommes sont plus nombreux à nous contacter que les femmes. Par contre, ces dernières sont majoritaires dans le programme de coaching par téléphone (6 entretiens programmés avec un même tabacologue, qui accompagne tout le processus d’arrêt).
  • 72 % des appelants ont plus de 35 ans (heures de permanence). 83 % des personnes qui suivent le programme de coaching par téléphone ont plus de 35 ans.
  • 75 % des appelants spontanés fument des cigarettes classiques et 29 % du tabac à rouler (certains fumeurs consomment les deux formes de tabac, ce qui explique le total supérieur à 100 %). La proportion de fumeurs de tabac à rouler est plus élevée dans le cadre du programme de coaching (42 %).
  • 18 % des appelants spontanés en sont à leur première tentative d’arrêt. En 2013, ils ne représentaient que 11 % des appelants. Cela montre que le public trouve plus rapidement son chemin vers la ligne Tabacstop.

Plus de visiteurs sur le site d’année en année

Plus de 281.000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site internet de Tabacstop en 2016. Au niveau de la répartition linguistique, on compte 144.797 visiteurs néerlandophones et 134.340 visiteurs francophones. La version allemande du site a pour sa part reçu 2.089 visites uniques.

Il est intéressant de constater que les pics de fréquentation ont lieu le lundi, et que la fréquentation faiblit en fin de semaine. Cela est sans doute dû à un effet « bonne résolution » similaire à celui qu’on observe en début d’année. 

Nouvelle campagne : envoyez une carte postale avec un message personnalisé à un fumeur

C’est à l’occasion de la Saint-Valentin que Tabacstop lance sa nouvelle campagne de cartes postales. Cette campagne permet d’envoyer une vraie carte postale à une personne proche qui fume (ami, collègue, membre de la famille, etc.) afin de la convaincre qu’elle a tout à gagner à arrêter. Pour envoyer gratuitement une carte, il suffit de se rendre sur www.tabacstop.be, dans la rubrique « Soutenir un proche ». L’outil propose des cartes « prêtes à envoyer » avec une photo à choisir et un message standard. Mais il sera aussi possible de personnaliser entièrement les cartes. De plus, différents thèmes sont proposés : anniversaire, grossesse, départ à la retraite… Pour envoyer une carte, il suffit donc de quelques clics, et le facteur se charge du reste ! (lien direct vers la module web : http://lcc.mpostcard.be/fr