Tournée Minérale: peux-tu te passer d'alcool pendant 1 mois ?

logo_tournee_mineraleMercredi, 30 Novembre 2016

Bruxelles, le 30 novembre 2016 – La Fondation contre le Cancer a présenté sa campagne Tournée Minérale. Cette action vise à encourager les Belges à ne pas boire d’alcool durant le mois de février 2017.

 

Nous consommons de plus en plus d’alcool par habitude. Cette tendance est soutenue aujourd'hui dans la vie sociale par la bonne acceptation de "boire un verre". 82% des Belges consomment de l’alcool, et pas moins de 51% en absorbent plus de 11 verres par semaine . La campagne ‘Tournée Minérale’, qui sera organisée pour la première fois en 2017, a pour objectif de faire prendre conscience à chacun de sa consommation d’alcool et de la banalisation de cette situation.

Vous ne participez pas seul !

Le site Internet de la campagne Tournée Minérale – www.tourneeminerale.be - soutient toute personne prête à relever le défi. Les candidats peuvent s’y inscrire et ainsi indiquer qu’ils prennent part à la campagne. Il est également possible de participer à Tournée Minérale en équipes: il est beaucoup plus facile et motivant de résister à l'envie de boire de l'alcool pendant un mois si la famille, les amis ou les collègues prennent aussi part à l'aventure !

Les participants vont trouver sur le site de la campagne une foule d’informations santé à propos des effets d’un mois sans alcool, des témoignages quant aux raisons de prendre part à l'opération, des conseils afin de persévérer, etc. Des recettes de boissons non alcoolisées y sont également disponibles. Marie Claessens de The Mocktailclub a par exemple développé le seul et unique Mocktail Tournée Minérale, et partage en outre plusieurs autres recettes avec les participants. 

Des visages populaires

Frank Fol, le ‘chef des légumes’, est l'un des visages de la campagne. Il invite également les restaurants à participer à Tournée Minérale et à inventer des recettes de boissons rafraîchissantes afin de proposer des alternatives sans alcool à leurs clients.

D’autres personnalités ont confirmé leur participation à la campagne: le célébrissime pongiste Jean-Michel Saive, le ministre fédéral Kris Peeters ou encore l'actrice Joy Anna Thielemans. Chacun d'eux se réjouit de relever ce défi et de passer le mois de février sans boire une seule goutte d’alcool. Sur les réseaux sociaux aussi, plusieurs ambassadeurs inciteront leurs fans et followers à participer à l'opération. C'est par exemple le cas de Frédéric Heylen, coach de “WordFit”, la plus grande communauté de fitness de Flandre.

C’est prouvé : celui qui participe se sent mieux 

L’alcool a un impact direct sur presque tous les organes du corps et est directement lié à quelque 200 affections différentes.

“La gueule de bois est l'une des conséquences les plus connues. Si elle est relativement inoffensive, boire de l’alcool peut aussi entrainer des soucis de santé plus graves, comme un black-out, des problèmes de cœur ou de foie ou un cancer. L’alcool contribue au risque de développement de différents cancers : bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, estomac, sein (chez les femmes), gros intestin et rectum (chez les hommes)“, explique le Dr Mathijs Goossens, porte-parole de la Fondation contre le Cancer. “ L’alcool a aussi un impact négatif sur la qualité de vie : sa consommation peut mener, entre autres, à des troubles du sommeil et des ennuis de mémoire, à des difficultés relationnelles et à une addiction. La consommation d’alcool peut également conduire à d’autres problèmes dans le trafic routier, en termes de sécurité sur le lieu de travail, etc. ”

Autant de raisons qui suffisent à mettre l’alcool de côté durant un mois. Et il ne s’agit pas simplement de la santé à long terme ! Un mois sans alcool permet au corps de récupérer de sa consommation d’alcool habituelle. De nombreuses personnes remarquent qu’elles dorment mieux durant cette période et se sentent en meilleure santé. C’est aussi l’occasion d’économiser de l’argent. Vous ingurgiterez également moins de calories, ce qui pourra mener à une perte de poids. Le tout simplement en disant ‘non’ à des boissons alcoolisées durant quatre semaines.

“La campagne va permettre aux participants de réaliser à quel point ils boivent facilement un verre, juste par habitude “, déclare Marijs Geirnaert, Directrice du VAD, centre d’expertise flamand pour l’alcool et les autres drogues, partenaire de la campagne. “Des études dans des pays étrangers, là où de telles campagnes existent depuis un moment, ont montré que, au terme de l'action, les participants consomment moins d'alcool pendant tout un temps. “ 

#TourneeMinerale – Partagez les chouettes moments sans alcool avec vos amis

Tournée Minérale veut montrer que l’alcool est loin d’être indispensable pour vivre de bons moments entre amis, en famille ou avec les collègues. Se faire plaisir est malheureusement trop vite associé à la consommation d’alcool. Vous passez en février un moment super chouette, passionnant, convivial ou remarquable sans avoir bu de l’alcool? N'hésitez pas à le partager avec tous vos amis sur les réseaux sociaux avec le #TourneeMinerale.

Soutien à la recherche contre le cancer

Enfin, la campagne comprend aussi un objectif caritatif. Les participants peuvent faire don d’une somme à la Fondation contre le Cancer. Ils peuvent également demander à leurs amis ou à leur famille de les sponsoriser pour leur mois ans alcool, afin de profiter d’une motivation supplémentaire. L’argent ainsi récolté servira à la recherche contre le cancer.

* * *

 

inscrivez-vous pour la Tournée Minérale!