Aussi une question de poids...

Le nombre d’individus en surpoids ou obèses augmente rapidement dans le monde entier. Si rapidement même que certains scientifiques n'hésitent pas à parler de véritable épidémie. Et ce n'est peut-être vraiment pas une exagération : d’ici peu, un adulte sur deux sera trop gros, et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Chez les enfants aussi, la situation devient peu à peu préoccupante. Dix à quinze pour cent des jeunes souffrent d’obésité.

Cette évolution a d'énormes conséquences sur la santé : Plus le surpoids est important, plus grand sont les risques d’hypertension, de diabète, d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé), d’hypertriglycidémie (augmentation des graisses dans le sang), de certaines affections respiratoires et de maladies de la vésicule biliaire.

Le lien entre surpoids et cancer a été établi à maintes reprises. Une raison - parmi d'autres - pour faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes !

Que faire contre le surpoids ?

Un mode de vie sédentaire est le facteur de risque de surpoids le plus important. Bien entendu, d'autres facteurs peuvent également augmenter ce risque : alimentation riche en calories, abus de sodas, fastfood, divan et télévision.

A l'inverse, une activité physique suffisante peut aider à prévenir le surpoids, de même que le choix d'une alimentation faible en calories ou de l'allaitement en début de vie.

Vous trouverez dans cette rubrique des conseils qui vous permettront de passer de la théorie à la pratique et de faire vous-même de la prévention active dans votre vie quotidienne.

Télécharger notre dépliant concernant le cancer et le surpoids.

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite