Conseils pour une alimentation saine

Les conseils ci-dessous sont utiles également pour les personnes qui ont guéri d'un cancer. Un poids sain, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante contribuent à réduire le risque de récidive ou de nouveau cancer. 

Nos conseils

(cliquez sur les termes en bleu pour connaître les recommandations en la matière)

  • Essayez d'atteindre et de conserver un poids idéal en mangeant de manière équilibrée, en pratiquant suffisamment d'exercice physique et en évitant la station assise prolongée.
  • Effectuez chaque jour au moins 30 minutes d'exercice physique, par exemple une marche à un rythme soutenu.
  • Limitez la consommation d'aliments riches en calories tels que les snacks riches en graisses et les en-cas et boissons fortement sucrés.
  • Mangez suffisamment de légumes, fruits, céréales et légumineuses et variez le plus souvent possible (surtout les couleurs).
  • Mangez tous les jours au moins 5 portions (600 g) de légumes et de fruits.
  • Limitez la consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau) à un maximum de 500 g par semaine et évitez les viandes préparées (charcuterie, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé ...).
  • Évitez de préférence l'alcool, ou limitez-en la consommation à maximum un (pour les femmes) ou deux (pour les hommes) verres par jour.
  • Limitez votre consommation de sel et les préparations très salées.
  • Evitez la prise de compléments alimentaires... Ils ne protègent pas du cancer !
  • Pratiquer l'allaitement maternel permet de réduire le risque de cancer et autres maladies, tant pour la mère que pour l'enfant.

Garder un poids sain

Outre une alimentation équilibrée, d'autres habitudes permettent d'éviter le surpoids et l'obésité, qui sont également des facteurs de risque du cancer. Découvrez tous nos conseils pour contrôler votre poids.

Références

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Dernière adaptation le: 23/08/2017

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite