header tabakstop

La prévention du tabagisme à l’école

Le cd-rom gratuit "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant" est l'outil indispensable de tous ceux qui veulent faire de la prévention antitabac à l'école : directions, enseignants, comités de parents, centres d'encadrement, conseils d’élèves…

Que trouve-t-on dans le cd-rom "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant" ?

  • Un programme prêt à l'emploi (une séance d'information de 30 minutes) qui vous permet d'aborder avec les élèves les thèmes du tabac et de l’arrêt du tabac, de façon intéressante et respectueuse.
  • Des images évocatrices et le commentaire d'accompagnement attirent l'attention sur les faits concrets : les stratégies commerciales de l'industrie du tabac, les conséquences du tabagisme et l'arrêt de la cigarette.
  • Le cd-rom contient aussi un quiz amusant pour parler du tabac et de l'arrêt du tabac en favorisant une dynamique ludique dans le groupe.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du cd-rom "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant", envoyez un courriel à prevention@cancer.be ou rendez-vous dans la rubrique Publications.

Dépliant pour les jeunes "Le tabac, un sujet fumant

Pour étayer votre intervention sur le tabac, ou pour donner une touche ludique à votre action de prévention, nous avons mis au point un dépliant. Il se range facilement dans la poche d’un jeans. Le message est expliqué à l'aide de nombreuses photos et de textes courts qui interpellent les jeunes et les incitent à réfléchir.

Téléchargez ou commandez gratuitement le dépliant jeunes "Le tabac, un sujet fumant".

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite