header tabakstop

La prévention du tabagisme à l’école

Le cd-rom gratuit "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant" est l'outil indispensable de tous ceux qui veulent faire de la prévention antitabac à l'école : directions, enseignants, comités de parents, centres d'encadrement, conseils d’élèves…

Que trouve-t-on dans le cd-rom "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant" ?

  • Un programme prêt à l'emploi (une séance d'information de 30 minutes) qui vous permet d'aborder avec les élèves les thèmes du tabac et de l’arrêt du tabac, de façon intéressante et respectueuse.
  • Des images évocatrices et le commentaire d'accompagnement attirent l'attention sur les faits concrets : les stratégies commerciales de l'industrie du tabac, les conséquences du tabagisme et l'arrêt de la cigarette.
  • Le cd-rom contient aussi un quiz amusant pour parler du tabac et de l'arrêt du tabac en favorisant une dynamique ludique dans le groupe.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du cd-rom "Healthy @ School: Le tabac, un sujet fumant", envoyez un courriel à prevention@cancer.be ou rendez-vous dans la rubrique Publications.

Dépliant pour les jeunes "Le tabac, un sujet fumant

Pour étayer votre intervention sur le tabac, ou pour donner une touche ludique à votre action de prévention, nous avons mis au point un dépliant. Il se range facilement dans la poche d’un jeans. Le message est expliqué à l'aide de nombreuses photos et de textes courts qui interpellent les jeunes et les incitent à réfléchir.

Téléchargez ou commandez gratuitement le dépliant jeunes "Le tabac, un sujet fumant".

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite