Séduisants points de vente

La Fondation contre le Cancer préconise clairement une interdiction totale de la publicité pour le tabac dans les points de vente. Nous souhaitons également l'interdiction des présentoirs et une réduction du nombre de points de vente.

Les enquêtes montrent que l'interdiction totale – de la publicité directe et indirecte comme du sponsoring dans tous les médias – influence dans une mesure importante l'acceptation sociale du tabac. La consommation de tabac peut s'en trouver réduite de 7 % environ. En Belgique, la publicité pour le tabac est interdite dans la plupart des médias, mais reste autorisée dans les points de vente.

Ceux-ci sont particulièrement nombreux (kiosques à journaux, etc.) dans notre pays. Les librairies vendent souvent des friandises pour les enfants, qui absorbent inconsciemment le message du tabac. Ajoutons à cela que la législation sur la publicité indirecte et le sponsoring est mal respectée chez nous par l'industrie du tabac. Une politique plus stricte en matière de poursuites s'impose d’urgence.

En août et en septembre 2012, la Fondation contre le Cancer a tenu un inventaire de la publicité pour le tabac dans 126 points de vente de tabac à proximité d’écoles secondaires à travers toute la Belgique.

Lire le rapport « La publicité pour le tabac dans les points de vente à proximité des écoles secondaires »

Témoignages

Après son cancer du sein, Maria s’est investie en tant que bénévole auprès de la Fondation contre le Cancer, plus précisément comme conseillère en beauté. Sa motivation principale : rendre à d’autres l’attention qu’elle avait elle-même reçu durant sa maladie. Lire la suite