Séduisants points de vente

La Fondation contre le Cancer préconise clairement une interdiction totale de la publicité pour le tabac dans les points de vente. Nous souhaitons également l'interdiction des présentoirs et une réduction du nombre de points de vente.

Les enquêtes montrent que l'interdiction totale – de la publicité directe et indirecte comme du sponsoring dans tous les médias – influence dans une mesure importante l'acceptation sociale du tabac. La consommation de tabac peut s'en trouver réduite de 7 % environ. En Belgique, la publicité pour le tabac est interdite dans la plupart des médias, mais reste autorisée dans les points de vente.

Ceux-ci sont particulièrement nombreux (kiosques à journaux, etc.) dans notre pays. Les librairies vendent souvent des friandises pour les enfants, qui absorbent inconsciemment le message du tabac. Ajoutons à cela que la législation sur la publicité indirecte et le sponsoring est mal respectée chez nous par l'industrie du tabac. Une politique plus stricte en matière de poursuites s'impose d’urgence.

En août et en septembre 2012, la Fondation contre le Cancer a tenu un inventaire de la publicité pour le tabac dans 126 points de vente de tabac à proximité d’écoles secondaires à travers toute la Belgique.

Lire le rapport « La publicité pour le tabac dans les points de vente à proximité des écoles secondaires »

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite