Un emballage neutre diminue l'attrait du tabac

Les fabricants de cigarettes ont tout intérêt à nous faire adopter le tabac dès notre plus jeune âge. Plus les consommateurs sont nombreux, plus les bénéfices seront importants, jugent-t-ils. Ils comprennent très bien aussi que tous les fumeurs qui commencent jeunes restent fumeurs. Aussi ciblent-ils en priorité la population jeune, plus vulnérable. Diane Burrow, de R.J. Reynolds Tobacco Company (1984), le disait en ces termes : « Si les jeunes adultes ne fument pas, l'industrie va s'écrouler, de même qu'un faible taux de natalité entraîne le déclin d'une population. »

Les jeunes : la cible principale

Les jeunes forment un public sensible et vulnérable. À leur intention, l'industrie du tabac met au point des stratégies de marketing soigneusement étudiées et ciblées :

  • Des marques de vêtements à la mode et des animations sportives attirent les jeunes.
  • La conception graphique du paquet de cigarettes parle le langage des jeunes. Le leitmotiv : séduire.
  • L'industrie tente d'associer la cigarette à la vie (convoitée) des stars, afin de rendre le produit encore plus attrayant.
  • Les cigarettiers distribuent des échantillons gratuits, organisent des jeux et des concours, sponsorisent des événements dans les discothèques. Toujours dans un seul et même but : convaincre les jeunes de faire le pas.

Emballage nul, contenu nul

Un emballage neutre, identique pour toutes les marques de tabac, exerce un effet dissuasif sur les jeunes. Telle est la principale conclusion d'une étude réalisée par l’Université d’Anvers pour la Fondation contre le Cancer. On constate aussi que l'emballage neutre est moins efficace en termes publicitaires, que le message sanitaire est plus apparent, et que le paquet est considéré comme ‘nul’, peu crédible. Auparavant, deux autres études menées dans des pays de l'UE étaient arrivées à la même conclusion malgré des méthodes différentes : un emballage neutre diminue l'attrait du tabac.

Comme le disait un jeune participant à l'enquête, « on voit le paquet et on ne s’arrête pas. L'emballage n'attire pas l'attention dans le magasin, parce qu'il est blanc, sans rien autour. Si l’emballage est nul, les cigarettes aussi. »

Plaidoyer en faveur de l'emballage neutre

La Fondation contre le Cancer plaide en faveur de l’emballage neutre obligatoire pour les produits du tabac : plus de logos ni de couleurs, rien que les informations légales et une marque uniforme.

Malheureusement, depuis l'interdiction européenne de la publicité pour le tabac, le paquet de cigarettes est devenu le support publicitaire par excellence. Le lobby du tabac parvient toujours à rendre l'emballage branché, chic, séduisant… À cette fin, on utilise les couleurs, un graphisme parlant, des photos commerciales… Les jeunes sont toujours influencés, montre l’enquête. La position de la Fondation contre le Cancer est claire : l’emballage neutre sera un grand pas en avant dans la lutte contre le tabagisme.

Campagne : les paquets de cigarettes neutres

La Fondation soutient les paquets de cigarettes neutres, car ils sont moins attractifs pour les jeunes. Bien sûr, l’industrie du tabac s’y oppose, sous prétexte qu’ils encourageraient la contrefaçon. La Fondation contre-attaque avec une vidéo percutante !

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Témoignages

Elisabeth Bergé a eu un cancer du côlon à l’âge de 29 ans. Guérie, elle partage son expérience afin de soutenir toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie.Lire la suite