Quels risques si je suis fumeur passif ?

Tabagisme passif ?

L’expression "tabagisme passif" désigne le fait d’inhaler involontairement la fumée du tabac présente dans l’air. En plus de la fumée exhalée par le fumeur à chaque bouffée, l'air se charge de la fumée issue de la combustion passive de la cigarette elle-même.

On estime que le tabagisme passif entraîne chaque année le décès de plusieurs dizaines de milliers d’adultes non fumeurs dans l’Union européenne. Dans notre pays, le tabagisme passif provoque chaque année :

  • des décès des suites de cancers du poumon
  • des décès consécutifs à des maladies cardiovasculaires
  • des problèmes respiratoires chez les adultes et les enfants, ainsi que des cas de mort subite chez le nourrisson 

Parallèlement à tous ces troubles graves, nous ne devons pas oublier la gêne provoquée par la fumée de tabac (irritation des yeux, maux de tête, nausées... ).

Peut-on se protéger de la fumée environnante ?

La fumée secondaire, donc involontairement inhalée, contient des substances nocives :

  • plusieurs cancérigènes connus (les benzo(a)pyrènes, les amines aromatiques et les nitrosamines)  
  • du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène  
  • des agents irritants comme l’acroléine 

L’inhalation involontaire de la fumée du tabac expose à toutes ces substances ! Ni les systèmes de ventilation ni ceux de filtrage de l’air – pas plus que leur utilisation conjointe – ne permettent de rendre la fumée de tabac inoffensive... !

Tabagisme passif et cancer

Respirer passivement la fumée de tabac peut provoquer différents types de cancer. Il est prouvé que cela peut provoquer le cancer du poumon. Cependant, d’autres cancers ont sans doute également un lien avec le tabagisme passif, sans que ça ne soit formellement prouvé. Il s’agit du cancer des sinus, du sein, des fosses nasales, du rhinopharynx, du col de l’utérus et du système digestif.

En lire plus sur le lien entre tabagisme passif et cancer

Dernière adaptation le: 27/06/2017

Témoignages

La Fondation contre le Cancer propose gratuitement des activités physiques adaptées pour lutter contre la fatigue due au cancer et à ses traitements. Anne et Verena partagent leur expérience.Lire la suite