Tabac et cancer

La fumée du tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques toxiques, dont certaines sont reconnues comme étant cancérigènes. Il est scientifiquement prouvé depuis de nombreuses années que la fumée du tabac est responsable de maladies, d’incapacités et de décès des personnes exposées, qu’elles soient fumeuses ou non. C'est le facteur de risque le plus évitable lié au cancer : 1 cancer sur 3 est dû au tabac.

Une usine chimique

Une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation ou la libération de plusieurs milliers de produits chimiques, dont de très nombreuses substances toxiques, comme les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome). 

Quelles sont les substances responsables des cancers ? 

Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme.

Les goudrons regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses internes.

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite