Augmenter le prix du tabac

L'augmentation des prix réduit la consommation de tabac

La Fondation contre le Cancer plaide en faveur d'une vigoureuse augmentation du prix – 10 % – des produits du tabac, parce que cela réduira d'environ 4 % la consommation. Nous souhaitons également que la différence de taxes entre les cigarettes et le tabac à rouler soit atténuée. Cela peut passer par une taxation plus lourde du tabac à rouler. En Belgique, environ un tiers des fumeurs consomment du tabac à rouler.

Le prix, un facteur déterminant

Quand le prix du tabac augmente sensiblement, certains arrêtent de fumer ou renoncent à commencer. Cela concerne particulièrement les jeunes et les moins favorisés. Le prix a toujours été un facteur déterminant. Une augmentation de prix, estime la Banque mondiale, est même la mesure dissuasive la plus efficace.

Longtemps, le gouvernement belge a été partisan des petites augmentations étalées, qui influencent favorablement les recettes fiscales. Mais depuis les discussions de 2015 à propos du taxshift, notre demande d'augmenter plus nettement le prix des produits du tabac, et surtout celui du tabac à rouler, a reçu un accueil plus favorable. Les augmentations successives de ces dernières années n'avaient en effet pas affecté la consommation de tabac. Du point de vue de la santé publique, une augmentation ponctuelle et importante vaut mieux qu'une suite de petites hausses de prix.

Les Belges en faveur d'une hausse des taxes sur le tabac

Davantage de taxes sur les produits du tabac : voilà une des rares mesures fiscales qui puissent compter sur le soutien de la population. D'après une enquête menée en 2015 auprès de 3000 personnes par GfK à la demande de notre Fondation, 61 % des Belges se déclarent en faveur d'une augmentation d’un euro par paquet de tabac à rouler.

Aucun lien prouvé entre le prix et la contrebande

Une augmentation des taxes va favoriser les achats frontaliers et la contrebande, argumentent souvent les adversaires de la mesure. Rien, pourtant, ne le prouve. À l'échelle mondiale, la contrebande est même plus répandue dans les pays où le tabac coûte le moins cher.

La contrebande est souvent une activité à très grande échelle. Des conteneurs abritant parfois 10 millions de cigarettes disparaissent dans les opérations d'importation ou d'exportation. La contrebande de tabac est un phénomène complexe.

Les facteurs qui interviennent sont multiples :

  • efficacité du contrôle par la douane et la police
  • importance de la corruption dans le pays concerné
  • existence d'organisations criminelles
  • rôle de l'industrie du tabac…
Dernière adaptation le: 14/07/2017

Témoignages

Micheline aide les patients atteints de cancer à se sentir mieux. Découvrez son témoignage.Lire la suite