Prévention du cancer de la peau: soleil et UV

Une exposition excessive au soleil peut être nocive à votre peau. Informez-vous sur la prévention du cancer de la peau et appliquez nos conseils. Avec une protection appropriée, vous profitez sans danger des beaux jours. 

Soleil, ami ou ennemi ?

La réponse, en fait, est : ami ET ennemi.

Ami, car les rayonnements UV sont indispensables à notre santé, notamment en déclenchant la fabrication de la vitamine D.

Ennemi, car une exposition excessive à ces mêmes UV provoque un vieillissement prématuré de la peau et, au pire, des cancers de la peau. 

Le soleil et les rayons UV artificiels (banc solaire) n'ont pas qu'une influence positive sur notre santé. Les abus se paient et sont bien visibles : brûlures, coups de soleil, rides, taches pigmentées, cataracte, cancer de la peau.

La prévention pour tous les âges 

Les conseils de la Fondation contre le Cancer vous aident à être intelligent au soleil. Comme la peau des enfants est plus vulnérable, une protection maximale est indispensable. Pour cette raison, nous nous efforçons de rendre un maximum d'écoles ‘futées au soleil'. Pour limiter les risques d'un cancer de la peau, nous soutenons aussi la campagne de prévention Euro Melanoma

Cliquez sur l' image pour l'agrandir

 

Témoignages

clara
Siège de notre pensée, de nos émotions et de nos sensations, le cerveau régule aussi le fonctionnement des autres organes de notre corps. Mais notre précieuse matière grise n’est pas à l’abri du cancer. Chaque année en Belgique, environ 800 personnes sont touchées par une tumeur cérébrale, bénigne ou cancéreuse. Clara nous livre son ressenti.Lire la suite