Trois types de cancer de la peau

On distingue trois types de cancer de la peau :

  1. Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent mais le moins agressif. La maladie se développe au départ des cellules basales de l'épiderme. Environ 75 % des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires. Le carcinome basocellulaire se développe uniquement localement.  Avec un traitement adéquat, les chances de guérison sont voisines de 100 %. Au moment du diagnostic, 95 % de tous les patients présentant un carcinome basocellulaire ont dépassé l'âge de 40 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic est actuellement de 60 ans.

  2. Le carcinome épithélial (spinocellulaire) se développe aussi au départ de l'épiderme.  Contrairement au précédent, le carcinome épithélial peut envahir d'autres parties du corps (métastases). Avec un traitement adéquat, le pourcentage de guérison se situe aux environs de 90 %. Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau.

  3. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l'épiderme et peut envahir très rapidement d'autres organes (métastases). Chaque année, en Belgique, environ 300 personnes décèdent suite à un mélanome. Un diagnostic et un traitement précoces augmentent les chances de guérison. Le mélanome est de plus en plus fréquent. Sa fréquence augmente également chez les jeunes.

Témoignages

" Je dois avouer que j’ai toujours eu de la chance côté santé. C’est vrai, j’ai des problèmes de dos et je ne peux plus bouger comme je l’aimerais. Mais j’ai de quoi m’occuper : j’aime les activités culturelles comme les concerts classiques et la danse contemporaine. Je vis sainement, je me sens en bonne santé… Pour mon entourage, tout ne se passe pas aussi bien. "Lire la suite