Protégez vos enfants

Coup de soleil et cancer

La peau des enfants, encore jeune et sensible, est plus vulnérable à l'influence nocive des rayons UV. Celui qui prend un coup de soleil dans son jeune âge risque par la suite de développer un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. La brûlure est en effet une attaque en règle contre les cellules cutanées. Elle peut avoir des effets irrémédiables sur les couches plus profondes de la peau. Il est donc très important d’apprendre aux enfants comment jouer dehors en sécurité :

  • en préférant l’ombre
  • en portant des vêtements protecteurs, un chapeau ainsi que des lunettes de soleil
  • en s’appliquant de la crème solaire

Une exposition excessive au soleil est également néfaste pour les yeux. Elle peut provoquer des maladies oculaires comme une cataracte ou un cancer de la rétine plusieurs années après. En cas de cataracte, le cristallin de l’œil grossit et se trouble. La vue se dégrade, parfois jusqu'à la cécité.

La prévention du cancer de la peau en bref

Mieux vaut commencer tôt

Qui n’aime pas la chaleur et la lumière du soleil ? Les enfants en sont de grands amateurs. Ils recevront tous les rayons UV dont ils ont besoin s’ils jouent régulièrement dehors. La lumière du soleil est indispensable à leur santé. Les rayons UV déclenchent en effet la fabrication de vitamine D, nécessaire à la solidité des os.

La peau des enfants, cependant, est plus mince et fragile que celle des adultes. Les rayons UV la traversent plus facilement et endommagent les cellules profondes. Les enfants à peau claire, en particulier, ou avec des taches de rousseur, qui brûlent vite ou bronzent difficilement, doivent faire très attention.

Un bon conseil : protégez vos enfants quand ils font du sport, se promènent, jouent au jardin. Attirez leur attention sur les risques d’un excès de soleil. Mais surtout apprenez-leur à se protéger. Vous pouvez faire cela en commençant par montrer vous-même le bon exemple.

Dernière adaptation le: 4/07/2017

Témoignages

En 2011, Nadine venait de terminer ses traitements, suite à un cancer du sein. Accompagnée de Michèle, elle a joué les modèles pour la Fondation contre le Cancer, afin d’illustrer les chapitres de notre guide “Paraître bien, pour être mieux” consacrés aux soins des cheveux et du visage.Lire la suite