Protégez vos enfants

Coup de soleil et cancer

La peau des enfants, encore jeune et sensible, est plus vulnérable à l'influence nocive des rayons UV. Celui qui prend un coup de soleil avant l’âge de 18 ans risque par la suite de développer un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. La brûlure est en effet une attaque en règle contre les cellules cutanées. Elle peut avoir des effets irrémédiables sur les couches plus profondes de la peau. Il est donc très important d’apprendre aux enfants comment jouer dehors en sécurité :

  • en préférant l’ombre,
  • en portant des vêtements protecteurs,
  • en s’appliquant de la crème solaire.

Une exposition excessive au soleil est également néfaste pour les yeux. Elle peut provoquer une cataracte plusieurs années après. En cas de cataracte, le cristallin de l’œil grossit et se trouble. La vue se dégrade, parfois jusqu'à la cécité.

La prévention du cancer de la peau en bref

Mieux vaut commencer tôt

Qui n’aime pas la chaleur et la lumière du soleil ? Les enfants en sont de grands amateurs. Ils recevront tous les rayons UV dont ils ont besoin s’ils jouent régulièrement dehors. Une demi-heure par jour suffit déjà. La lumière du soleil est indispensable à leur santé. Les rayons UV déclenchent en effet la fabrication de vitamine D, nécessaire à la solidité des os.

La peau des enfants, cependant, est plus mince et fragile que celle des adultes. Les rayons UV la traversent plus facilement et endommagent les cellules profondes. Les enfants à peau claire, en particulier, ou avec des taches de rousseur, qui brûlent vite ou bronzent difficilement, doivent faire très attention.

Un bon conseil : protégez vos enfants quand ils font du sport, se promènent, jouent au jardin. Attirez leur attention sur les risques d’un excès de soleil. Vous leur donnerez les bons réflexes, et plus tard, ils les transmettront à leur tour.

Témoignages

Pour traiter son cancer de l’estomac, Christina a dû subir une opération chirurgicale très lourde : l’ablation de l’organe. Pourtant, malgré son parcours de souffrance, elle insiste sur un point : l’avenir est devant elle, et la volonté peut mener très loin.Lire la suite