Quand le soleil est-il dangereux ?

L'exposition au soleil peut être dangereuse. Dans les conditions suivantes, il faut faire particulièrement attention :

  • Au début de la belle saison, la peau n'a pas encore eu le temps de s'habituer au soleil.
  • Aux endroits où le soleil se réfléchit, veillez à une bonne protection : sur la neige, à la plage, à proximité de l'eau…
  • Sous les tropiques, le soleil est très intense, même à travers les nuages. Une protection efficace est indispensable.
  • C’est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort.
  • Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.

La prévention du cancer de la peau en bref

Météo : attention aux rayons UV nocifs

Jill Peeters présente la météo sur VTM. Cette spécialiste du rayonnement UV soutient la campagne ‘Écoles futées au soleil’ de la Fondation contre le Cancer. « En été, explique Jill Peeters, tout le monde pense à se protéger du soleil. Mais on oublie qu'en mars, et surtout en avril, le soleil frappe aussi fort qu’au mois d’août. C'est alors qu'il est le plus dangereux : notre peau blanche sort à peine de l'hiver, et nous ne sommes pas encore protégés.

Ce n'est pas parce que l'air est frais que les rayons UV sont moins agressifs. Nous devons sensibiliser les enfants, leurs parents et les enseignants pour mettre fin à la multiplication des cancers de la peau. »

Témoignages

Les traitements contre le cancer s'accompagnent généralement d'effets secondaire (fatigue, perte des cheveux...) pouvant entraîner chez le patient une diminution de l’estime de soi. C’est à ce moment-là que la Conseillère en beauté intervient.Lire la suite