Qu'est-ce qu'une consommation raisonnable ?

Maximum 1 à 2 boissons alcoolisées par jour

Si vous buvez de l'alcool (bière, vin, apéritif ou boissons fortes), limitez-vous à une (pour les femmes) ou 2 (pour les hommes) consommations par jour. Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, les boissons fortement alcoolisées ne sont pas plus dangereuses que les autres (bières, vin…). C’est la quantité d’alcool (éthanol) consommée qui est en lien avec le risque. Et ce risque est le même pour chaque unité de mesure standard : 25 cl de bière = 12,5 cl de vin = 3,5 cl d’alcool fort.

Dans certains cas, il est recommandé de ne pas dépasser la norme d'un verre d'alcool par jour ou d'éviter toute consommation. Cela s'applique aux jeunes (-18 ans), aux femmes avant et pendant la grossesse, aux femmes qui courent un risque accru de développer un cancer du sein, ainsi qu’à d'autres situations spécifiques. Si vous souhaitez davantage d’informations sur la question, consultez votre médecin.

Comment mieux contrôler sa consommation d'alcool ?

Boire modérément… ce n'est pas toujours facile : l'alcool contribue souvent à une ambiance conviviale, et il est très tentant de se joindre aux autres. Voici quelques conseils pour garder le contrôle de votre consommation d'alcool :

  • Ne buvez pas d'alcool pour étancher votre soif. Buvez seulement quand vous sentez bien.
  • Ne buvez jamais seul.
  • Ne buvez jamais avant midi.
  • Au moins deux jours par semaine, ne buvez pas d'alcool du tout.
  • Prenez le temps de siroter votre verre. Si vous avez envie d’un deuxième, attendez au moins 10 minutes avant de le commander.
  • Alternez boissons alcoolisées et boissons sans alcool.
  • Apprenez à dire non quand on vous propose un verre.
  • N'oubliez surtout pas les délicieuses alternatives que sont les cocktails sans alcool ou les jus de légumes et de fruits. Prenez aussi l'habitude de boire de l'eau. Cela peut sembler étonnant, mais de nombreux restaurants et bars ont une carte d'eaux… Demandez-la ! Et pourquoi pas une bière ou du vin sans alcool ?

À ne pas oublier

  • L'alcool n'a aucun rôle à jouer dans l'organisme. Nous n'avons pas besoin d'alcool.
  • Bon nombre de boissons ‘à la mode’ contiennent de l'alcool (cfr les ‘alcoolpops’, des mélanges alcool/limonade prêts à consommer).
  • L'alcool donne mauvaise haleine et fait grossir.
  • L'excès d'alcool met en danger la santé, le travail, la vie familiale et les relations sociales.
Dernière adaptation le: 24/02/2017

Témoignages

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