Questions fréquemment posées

Généralités

  1. Comment puis-je soutenir la Fondation contre le Cancer ?
  2. La Fondation contre le Cancer reçoit-elle des subsides ?
  3. Quel est le meilleur moyen de soutenir financièrement la lutte contre le cancer ?
  4. Comment puis-je être assuré(e) que mon don sera utilisé de façon appropriée ?
  5. Comment la Fondation utilise-t-elle mes dons ?
  6. Qu’est-ce que Ogone ?
  7. Qu’est-ce que l’AERF ?
  8. J’ai changé d’adresse. Comment puis-je communiquer mes nouvelles coordonnées afin de continuer à recevoir les publications de la Fondation?
  9. A quelle fréquence recevrai-je le magazine Ensemble contre le Cancer ?
  10. Comment puis-je faire un don en ligne ?
  11. Mon don est-il fiscalement déductible ?

Attestation fiscale

  1. Toutes les ONG/ASBL peuvent-elles délivrer des attestations fiscales ?
  2. A partir de quel montant recevrai-je une attestation fiscale ?
  3. Dans quels cas de figure ai-je droit à une attestation fiscale ?
  4. Je complète ma déclaration fiscale en ligne sur Tax-on-web. Le montant de mon attestation sera-t-il automatiquement pré-rempli ?
  5. Quelle est la différence (sur le plan fiscal) entre un don et un versement suite à une action de récolte de fonds ?
  6. Et si les revenus de mon action proviennent partiellement de dons individuels et partiellement d’une action de récolte de fonds ?
  7. Un sponsor de mon action de récolte de fonds a-t-il droit à une attestation fiscale ?
  8. Le moment du don est-il important ?
  9. Quand recevrai-je mon attestation fiscale ?

Dons récurrents (mensuels)

  1. J’ai démarré une domiciliation ou un don mensuel, par téléphone ou en ligne, quelles sont les conditions spéciales ?
  2. Qu’est-ce que le SEPA Direct Debit (SDD) ?
  3. Pourquoi la Fondation contre le Cancer préfère-t-elle les dons récurrents ?
  4. Comment faire pour arrêter / annuler mon soutien mensuel ?
  5. Comment adapter mon soutien mensuel à la Fondation contre le Cancer ?
  6. Qu’advient-il de mon don mensuel quand ma carte de crédit est expirée ?
  7. Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’argent sur mon compte ?
  8. Que se passe-t-il si le paiement via SDD n’a pas fonctionné ?
  9. Est-il possible de soutenir structurellement la Fondation à partir de l’étranger ?
  10. A quelle date serai-je débité(e) ?

Espace donateur/compte personnel

  1. Quels sont les avantages de mon espace donateur ?
  2. A quoi servent mon nom d’utilisateur et mot de passe ?
  3. Je ne parviens pas à m’identifier. Que faire ?
  4. Comment puis-je effacer mon compte personnel ou espace donateur ?

Page de collecte de fonds personnelle

  1. Je souhaite mettre sur pied une action de récolte de fonds pour la lutte contre le cancer. Comment dois-je m’y prendre ?
  2. Je souhaite soutenir un projet personnel déjà existant. Où puis-je le retrouver et comment faire un don pour ce projet ?
  3. Comment puis-je supprimer mon projet personnel ?
  4. Pourquoi mon don n’apparaît-il pas sur la page de collecte de fonds personnelle ?

Généralités

1. Comment puis-je soutenir la Fondation contre le Cancer ?

Vous pouvez faire un don financier. La façon idéale de soutenir la Fondation est de réaliser un don mensuel, qui permet d'offrir un soutien durable à des projets de lutte contre le cancer (comme par exemple notre appel à projets scientifiques bisannuel).

2. La Fondation contre le Cancer reçoit-elle des subsides ?

La Fondation contre le Cancer dépend presqu’à 100% de votre générosité. Nous ne sommes pas soutenus par le gouvernement. La seule exception est le service Tabacstop dont une partie des activités est subsidiée chaque année par les autorités.

Tout don est donc d’une importance vitale pour chacune des missions de la Fondation contre le Cancer : le soutien financier de la recherche scientifique, l’accompagnement social des patients et de leurs proches et la prévention.

Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de vos dons en cliquant ici ou en consultant notre rapport annuel.

3. Quel est le meilleur moyen de soutenir financièrement la lutte contre le cancer ?

Vous pouvez soutenir la lutte contre le cancer en réalisant un virement classique ou en ligne. Si vous souhaitez soutenir nos missions de façon durable et efficace (en nous permettant notamment de lancer nos Grants bisannuels en faveur de la recherche) nous vous conseillons de démarrer un don mensuel. 

De cette façon, vous deviendrez un Ami de la Fondation, un ‘partenaire’ dans la lutte contre le cancer. Retrouvez plus de détails sur les différentes possibilités de soutien à la question 1.

4. Comment puis-je être assuré(e) que mon don sera utilisé de façon appropriée ?

  • Tous les paiements en ligne sont sécurisés grâce à notre partenaire Ogone, la plateforme de paiement sécurisé en ligne la plus fiable en Europe.
  • La Fondation contre le Cancer est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF).
  • Les budgets de la Fondation sont approuvés annuellement par le Conseil d’administration et les comptes sont contrôlés et approuvés par un bureau d’audit professionnel et indépendant (Deloitte). Chaque année, la Fondation contre le Cancer publie son rapport annuel, avec une présentation claire de ses revenus et dépenses. Demandez-le ici.

5. Comment la Fondation utilise-t-elle mes dons ?

La lutte contre le cancer est un travail de longue haleine. Traiter plus de 65 000 nouveaux cas de cancers par an et aider les personnes atteintes par la maladie est un véritable challenge. Grâce à vos dons, la Fondation contre le Cancer peut soutenir la recherche scientifique, pour augmenter les chances de guérison et offrir de meilleurs traitements.

De plus, nous proposons plusieurs services d’aide sociale aux patients et à leurs proches. Enfin, la Fondation tient à diffuser une information et des messages de prévention scientifiquement validés.

Votre aide et votre soutien financier sont donc littéralement d’une importance vitale. Découvrez ici plus de détails sur l’utilisation de vos dons, ou demandez notre rapport annuel.

6. Qu’est-ce que Ogone ?

Ogone est une plateforme sécurisée de paiements sur Internet. C’est l’un des principaux fournisseurs de services de paiement en Europe, avec des milliers de clients dans 35 pays. Ce fournisseur est entièrement spécialisé dans les services de paiement. Plus d'informations sur www.ogone.be. Les pages web permettant de faire un don à la Fondation contre le Cancer sont sécurisées avec ce système.

7. Qu’est-ce que l’AERF ?

De nombreuses organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public, ont constitué le 6 juin 1996 une association sans but lucratif, l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds et ont adopté un Code Ethique. L’Association dispose d’un organe de contrôle, inscrit dans le règlement intérieur. Elle représente le premier système complet d’autorégulation en lien avec les aspects éthiques de la récolte de fonds dans notre pays.

L'Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) veut ainsi procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes. La Fondation contre le Cancer est membre de l'AERF. Pour plus d’infos : www.vef-aerf.be.

8. J’ai changé d’adresse. Comment puis-je communiquer mes nouvelles coordonnées afin de continuer à recevoir les publications de la Fondation?

9. A quelle fréquence recevrai-je le magazine Ensemble contre le Cancer ?

(auparavant appelé Cancerinfo jusqu’en mars 2014)
Le magazine est envoyé quatre fois par an de façon régulière. Il est distribué par bpost. Si vous souhaitez suivre mensuellement l’actualité de la Fondation par voie électronique, vous pouvez vous inscrire à l’e-newsletter de la Fondation contre le Cancer.

10. Comment puis-je faire un don en ligne ?

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser un don en ligne.

  1. Faites un don unique via la page dons. Tout don à partir de € 40,00 par année civile donne droit à une réduction forfaitaire de l'impôt jusqu'à 45% du montant total de vos dons. Vous recevrez une attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année suivante.
  2. Démarrez ou soutenez une collecte personnelle
  3. Devenez Ami de la Fondation : en tant qu’Ami, vous soutenez la recherche scientifique au moyen d’un don mensuel de minimum € 5.
  4. Réalisez un virement : vous pouvez télécharger ici le bulletin de virement (en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite « Je préfère donner par virement »). Vous préférez réaliser votre virement manuellement ? Versez le montant de votre choix sur le compte n° IBAN: BE45 0000 0000 8989 (BIC: BPOTBEB1) avec comme bénéficiaire « Fondation contre le Cancer – fondation d’utilité publique » et mentionnez la communication libre « FCC 9536 ». Merci !
  5. Participez à la Tombola : chaque année, vous avez la possibilité de participer à deux tombolas au profit de la lutte contre le cancer, au printemps et en automne. Vous jouez pour tenter de remporter de superbes prix tels qu’une voiture, un voyage au soleil, un téléviseur…).

11. Mon don est-il fiscalement déductible ?

Tout don à partir de 40 euros par année civile donne droit à une réduction de l'impôt jusqu'à 45% de son montant, uniquement pour les sociétés et résidents belges. Un don ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit.
Par exemple : si vous versez 40 euros à la Fondation contre le Cancer au cours de l’année, 18 euros seront déduits de vos impôts l’année suivante. Au total, votre don de 40 euros ne vous aura  « coûté » que 22 euros.
Voir aussi la rubrique « attestation fiscale » ci-dessous.

Attestation fiscale

1. Toutes les ONG/ASBL peuvent-elles délivrer des attestations fiscales ?

Non : pour pouvoir délivrer des attestations fiscales à leurs donateurs, les associations et organisations doivent recevoir une autorisation du Ministre des Finances. La Fondation contre le Cancer a reçu cette autorisation et a donc le pouvoir de délivrer des attestations fiscales.

2. A partir de quel montant recevrai-je une attestation fiscale ?

A partir de 40 euros par année civile, vous avez droit à une attestation fiscale. Un don ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit en faveur du donateur sur le sol belge. Les donateurs étrangers recevront une preuve de paiement.

Par exemple : vous faites un don de 25 euros le 20 décembre 2014 et un second don de 45 euros le 6 janvier 2015. Vous n’aurez donc pas droit à une attestation fiscale pour l’année 2014 car votre don n’atteint pas 40 euros (depuis le 31 décembre 2010, 40 euros est le montant minimum donnant droit à une déduction fiscale). Pour 2015 par contre, vous aurez droit à une attestation fiscale car votre don atteint 40 euros. Vous recevrez votre attestation fiscale début 2016 pour votre don de 45 euros versé en 2015.

A combien s’élève mon avantage fiscal ?

Si vous versez au moins 40 euros par année civile, vous recevrez une attestation fiscale au début de l’année suivante. Celle-ci donne droit à une réduction de l'impôt jusqu'à 45% du montant inscrit sur l’attestation.
Par exemple : si vous versez 40 euros à la Fondation contre le Cancer au cours de l’année 2014, 18 euros seront déduits de vos impôts en 2015. Au total, votre don de 40 euros ne vous aura  « coûté » que 22 euros.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter : http://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/reduction_d_impot.

3. Dans quels cas de figure ai-je droit à une attestation fiscale ?

Vous recevrez une attestation fiscale si les quatre conditions ci-dessous sont remplies :

  1. Vous versez votre don directement (que ce soit par un don unique, un ordre permanent ou une domiciliation) de votre compte en banque sur un des comptes de la Fondation.
  2. Un don ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Une contrepartie pourrait être : la participation à une activité ou la Tombola, un ticket d’entrée pour un concert ou un bâtiment, la fourniture d’un bien ou d’un service, la mention d’un logo ou une attention promotionnelle.
  3. Le montant versé n’est pas issu d’une récolte de fonds collective, voir question 6 ci-dessous.
  4. Le total de vos dons atteint au moins 40 euros par année civile (année calendrier, de janvier à décembre). Vous pouvez atteindre le montant de 40 euros en un seul don ou avec plusieurs dons de moindre montant. Le total de vos dons sera déductible jusqu'à 45% du montant versé.

4. Je complète ma déclaration fiscale en ligne sur Tax-on-web. Le montant de mon attestation sera-t-il automatiquement pré-rempli ?

Quand vous complétez votre déclaration fiscale sur Tax-on-web, le montant des attestations fiscales auxquelles vous avez droit est normalement inscrit de façon automatique sur votre déclaration pré-remplie, dans la rubrique 1394-61.

Afin que cette reconnaissance automatique se déroule au mieux, il est important de fournir un maximum de données personnelles correctes à la Fondation (par ex. date de naissance). Un dossier complet est plus facilement reconnu par le fisc, et vos attestations fiscales seront correctement liées à votre dossier Tax-on-web.

Autre astuce : sous la rubrique 1394-61, les dons peuvent être répartis de façon optimale entre les différents contribuables qui font une déclaration conjointe (les conjoints ou cohabitants légaux).

5. Quelle est la différence (sur le plan fiscal) entre un don et un versement suite à une action de récolte de fonds ?

Lorsque vous réalisez un versement suite à une action de récolte de fonds, vous rassemblez l’argent d’autres personnes, par exemple suite à une vente (aux enchères), une tombola, une activité ou un événement. Le résultat de cette récolte de fonds ne vous donne pas droit à une attestation fiscale, car vous ne versez pas l’argent en votre seul nom.

Un don est une somme d’argent qu’une personne, entreprise ou organisation verse à la Fondation contre le Cancer. Et ce sans recevoir de contrepartie, c’est-à-dire qu’en tant que donateur, vous ne recevez rien en échange. Seul un don individuel donne droit à une attestation fiscale.

6. Et si les revenus de mon action proviennent partiellement de dons individuels et partiellement d’une action de récolte de fonds ?

Il est possible que certaines personnes qui contribuent à votre collecte vous donnent l’argent afin que vous réalisiez ensuite un virement commun. Mentionnez alors bien qu’il s’agit d’une collecte de fonds. Mais dans ce cas, ni vous ni les contributeurs à votre collecte n’auront droit à une attestation fiscale. Si vous et les personnes qui contribuent à votre action souhaitez recevoir une attestation fiscale, nous vous conseillons que chacun effectue lui-même un don individuel. En effet, en tant que donateur, vous recevrez alors chacun une attestation fiscale pour tout don d’au moins 40 euros sur base annuelle.

Si vous souhaitez que les différents dons individuels soient également pris en compte dans le résultat final de votre action, vous pouvez demander à vos contributeurs d’utiliser une communication précise. Nous pourrons ainsi vous communiquer le montant total récolté grâce à votre action au terme de celle-ci. Si vous souhaitez des précisions à ce sujet, contactez Claudia Minchella via e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

Encore plus simple, vous pouvez créer votre page de collecte de fonds en ligne et la communiquer à vos proches. Chacun pourra alors y faire un don au profit de votre action grâce à notre plateforme de paiement en ligne et recevoir une attestation fiscale personnelle s’il ou elle remplit les conditions.

7. Un sponsor de mon action de récolte de fonds a-t-il droit à une attestation fiscale ?

Dans certains cas.

NON, si le sponsor soutien votre action dans le but d’augmenter sa visibilité, par exemple en échange de la mention de son logo, d’une publicité ou de promotion, il n’aura pas droit à recevoir une attestation fiscale.

OUI, Si vous faites sponsoriser une prestation personnelle, comme un certain nombre de kilomètres parcourus en vélo ou à pied, le sponsor pourra recevoir une attestation fiscale. Il vous sponsorise en versant directement son don sur le compte BE45 0000 0000 8989 (BIC: BPOTBEB1) de la Fondation contre le Cancer avec la mention « don » + « nom du projet » ou un descriptif prédéfini avec la Fondation contre le Cancer. Ce descriptif nous permet d’imputer les différents versements à votre action. Pour tout don d’au moins 40 euros sur base annuelle, votre sponsor recevra une attestation fiscale.

Pour plus d’informations, contactez Claudia Minchella via e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

8. Le moment du don est-il important ?

Afin de recevoir une attestation fiscale, vous devez effectuer votre don dans le courant de l’année calendrier, ou au plus tard pendant les trois premiers jours ouvrables de la nouvelle année. Ceci est défini par la loi. Si vos dons atteignent au moins 40 euros au cours de cette période, une attestation fiscale vous sera envoyée au cours du premier trimestre de l’année suivante.

9. Quand recevrai-je mon attestation fiscale ?

Vous recevez toujours votre attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année suivant celle où vous avez effectué vos dons.

Dons mensuels récurrents (domiciliation, don récurrent via carte de crédit et ordre permanent)

1. J’ai démarré une domiciliation ou un don mensuel, par téléphone ou en ligne, quelles sont les conditions spéciales ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, renvoyé le formulaire papier ou accepté une domiciliation par téléphone, la Fondation contre le Cancer vous envoie un courrier ou un e-mail de confirmation. Ensuite, notre service Donateurs démarrera automatiquement votre don mensuel en collaboration avec votre banque.

  • En cas de don en ligne, si votre carte de crédit expire, votre paiement récurrent au profit de la Fondation s'arrêtera automatiquement. La Fondation vous en avertira par e-mail afin que vous puissiez faire le nécessaire.
  • Dans le cadre de la domiciliation européenne (SEPA SDD), vous pouvez faire rembourser un paiement ou annuler une domiciliation (plus d'infos à ce propos). Envoyez de préférence votre demande de remboursement dans les huit semaines après la date à laquelle votre compte a été débité, par e-mail ou courrier. Si vous avez d’autres questions, contactez Claudia Minchella via e-mail à Claudia Minchella ou par téléphone au 02 743 37 44.
  • Vos données personnelles sont conservées dans la base de données de la Fondation contre le Cancer, afin de vous informer de ses activités. Vos coordonnées restent strictement confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment consulter ces données ou les faire modifier sur simple demande auprès de Claudia Minchella (voir ci-dessus).
  • La Fondation contre le Cancer est légalement autorisée à gérer les ordres de domiciliation via le numéro d’identification BE36ZZZ0873268432.

2. Qu’est-ce que le SEPA Direct Debit (SDD) ?

Le SEPA « Single Euro Payements Area » est un projet européen dont l'ambition est de créer un moyen unique de paiement pour tous les pays d'Europe. L'objectif du SEPA est de permettre aux citoyens, entreprises et organisations non-commerciales de régler leurs paiements dans toute la zone euro en utilisant des instruments de paiement identiques.

Le SEPA Direct Debit est une initiative de la Commission européenne, soutenue par la Banque Centrale européenne, qui est développée et mise en œuvre par le secteur bancaire. Pour plus d'infos, www.sepabelgium.be.

La Fondation contre le Cancer est obligée d’utiliser ce système de paiements SDD depuis juin 2012 par la loi belge du 10 décembre 2009. Cela permet à la Fondation contre le Cancer de gérer  des dons mensuels de manière très simple pour ses donateurs.

3. Pourquoi la Fondation contre le Cancer préfère-t-elle les dons récurrents ?

Un don récurrent, mensuel permet à la Fondation d’organiser et d'offrir un soutien financier durable et efficace à des projets de lutte contre le cancer (comme par exemple notre appel à projets scientifiques bisannuel ou encore des campagnes de prévention). Vous apportez un soutien structurel à ces projets et contribuez à une certaine stabilité financière.

Quant à vous, vous ne devez pas vous faire de soucis : le montant total donnant droit à une attestation fiscale (40 euros) est facilement atteint. En plus, ainsi vous pouvez répartir votre budget annuel. En tant qu’Ami de la Fondation (donateur effectuant un don mensuel d’au moins 5 euros), vous recevez également d’autres avantages.

4. Comment faire pour arrêter / annuler mon soutien mensuel ?

Vous avez décidé d'arrêter votre contribution à la fondation ? Nous regrettons votre choix mais le respectons. Afin d'annuler votre paiement récurrent, vous pouvez contacter Claudia Minchella, avec mention de vos nom et adresse : webformdonateurs@cancer.be, 02 743 37 44 ou par courrier : Fondation contre le Cancer, à l’attention de Claudia Minchella, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles.

5. Comment adapter mon soutien mensuel à la Fondation contre le Cancer ?

Vous avez décidé d'adapter votre contribution aux projets de la Fondation. Aucun problème. Vous devez simplement prendre contact avec Claudia Minchella, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44. N’oubliez pas de mentionner le nouveau montant mensuel par lequel vous souhaitez désormais soutenir nos actions. Nous donnerons suite à votre demande au plus vite.

6. Qu’advient-il de mon don mensuel quand ma carte de crédit est expirée ?

Vous recevrez à ce moment un e-mail de Ogone, la plateforme de paiement sécurisé avec laquelle collabore la Fondation contre le Cancer. Celui-ci vous invitera à adapter vos données et à introduire votre nouveau numéro de carte via leur plateforme sécurisée. Si vous ne réagissez pas à cet e-mail, votre paiement récurrent au profit de la Fondation s'arrêtera automatiquement.

7. Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’argent sur mon compte ?

Votre banque nous fera parvenir un message d'erreur et le montant ne sera pas débité de votre compte. Le système de paiement fera deux nouvelles tentatives de prélèvement. Ensuite, votre soutien mensuel s’arrêtera. Si vous remarquez que votre soutien mensuel est annulé et que vous souhaitez le relancer, prenez contact avec Claudia Minchella, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

8. Que se passe-t-il si le paiement via SDD n’a pas fonctionné ?

Votre banque nous fera parvenir un message d'erreur. Le système de paiement fera deux nouvelles tentatives de prélèvement. Ensuite, votre soutien mensuel s’arrêtera. Si vous remarquez que votre soutien mensuel est annulé et que vous souhaitez le relancer, prenez contact avec Claudia Minchella, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

9. Est-il possible de soutenir structurellement la Fondation à partir de l’étranger ?

Oui, en optant pour un don mensuel avec le système de paiement SDD, vous pouvez nous soutenir à partir de tous pays de la zone euro. Si vous décidez de nous soutenir avec le système de paiements (mensuels) par carte de crédit, vous pouvez nous soutenir depuis le monde entier (à l’exception du Benelux, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Irlande).

10. A quelle date serai-je débité(e) ?

Si vous payez par carte de crédit, vous serez débité tous les mois à la même date.
Si vous choisissez le système SDD, vous serez débité à votre choix en début ou fin de mois (aux alentours du 10 ou du 25 de chaque mois). Si vous avez d’autres questions, contactez Claudia Minchella via e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

Espace Donateur/compte personnel

1. Quels sont les avantages de mon espace donateur ?

Votre espace donateur vous permet :

  • d’être en lien direct avec la Fondation,
  • de consulter l’historique de vos dons,
  • de gérer vos changements de coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, e-mails, etc.)
  • de préciser vos intérêts et préférences en matière de courrier (encore en développement)

Cliquez ici pour vous rendre dans votre espace donateur.

2. A quoi servent mon nom d’utilisateur et mot de passe ?

Chaque donateur de la Fondation contre le Cancer dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui lui permettent de se connecter à son espace donateur pour contrôler l’historique de ses dons et adapter ses données personnelles. Vous ne devrez vous enregistrer qu’une seule fois pour pouvoir accéder à votre espace donateur.
Les donateurs reçoivent automatiquement leurs identifiants par courrier au début ou à la fin de l’année civile. Vous pouvez également les demander ici. Pour plus d'options, faites-un tour ici.

3. Je ne parviens pas à m’identifier. Que faire ?

  1. Eliminez tous les signes spéciaux (‘, “, &, ^,...) de votre nom d’utilisateur et mot de passe.
  2. Utilisez-vous la bonne adresse e-mail ? Testez toutes vos adresses.
  3. Avez-vous déjà fait un don en ligne auparavant ? Alors il vous suffit d’introduire votre adresse e-mail ici. Vous recevrez un e-mail dans votre boîte mail avec un lien menant à votre compte.
  4. Vous n’avez pas encore reçu vos codes d’accès ? Demandez-les ici.
  5. Enregistrez autant de print screen (captures d’écran) que possible des messages d’erreur qui s’affichent sur votre écran. Nous pourrons ainsi plus rapidement effectuer une simulation du problème et trouver une solution.
  6. Pour plus d’informations, prenez contact avec Claudia Minchella par e-mail ou téléphone au 02 743 37 44 chaque jour ouvrable entre 8 et 16h.

4. Comment puis-je effacer mon compte personnel ou espace donateur ?

Si vous ne souhaitez plus consulter en ligne vos informations concernant vos dons, prenez contact avec Eva De Boeck par e-mail ou par téléphone au 02 743 37 42.

Page de collecte de fonds personnelle

1. Je souhaite mettre sur pied une action de récolte de fonds pour la lutte contre le cancer. Comment dois-je m’y prendre ?

Vous cherchez une solution en ligne, prête à l’emploi, afin de motiver vos familles et amis à soutenir financièrement votre action ? Ou à faire du sport, cuisiner, chanter… dans votre équipe ? Alors créez votre propre page-projet sur http://idonatefor.cancer.be/

Vous ne souhaitez pas créer de page web, mais vous voulez tout de même soutenir la Fondation à l’occasion d’un événement particulier ? Alors mentionnez le numéro de compte BE45 0000 0000 8989 (BIC: BPOTBEB1) de la Fondation contre le Cancer sur :

  • le faire-part de décès, avec la mention « A la mémoire de + le nom et prénom du défunt ».
  • le faire-part de naissance, avec mention « Pour la naissance de… »
  • le faire-part de mariage, avec la mention « Pour le mariage de… »
  • les invitations à une fête d’anniversaire, avec la mention « Pour l’anniversaire de… »

Et invitez les personnes qui souhaitent contribuer à verser leur don sans oublier de mentionner la communication correspondante.

2. Je souhaite soutenir un projet personnel déjà existant. Où puis-je le retrouver et comment faire un don pour ce projet ?

Vous pouvez retrouver ici tous les projets personnels existants : http://idonatefor.cancer.be/projects. Cherchez-y le projet que vous souhaitez soutenir et cliquez sur le bouton « Je soutiens cette collecte ». Vous arriverez ainsi sur la bonne page de paiement, liée à ce projet.

3. Comment puis-je supprimer mon projet personnel ?

Identifiez-vous via http://idonatefor.cancer.be/users/sign_in. Cliquez ensuite sur votre projet (via ‘Mon profil’, en haut à droite). Deux options sont proposées sous votre projet : ‘Rendre le projet invisible’ et ‘Supprimer le projet’. Choisissez cette dernière option.

4. Pourquoi mon don n’apparaît-il pas sur la page de collecte de fonds personnelle ?

Vous avez probablement fait votre don depuis une autre page de don en ligne de la Fondation, comme celle-ci : https://donate.cancer.be/b/mon-don. Si c’est le cas, votre don est bien arrivé à la Fondation et sera utilisé afin de lutter contre le cancer. Vous souhaitez tout de même faire un don visible par tous sur la page de collecte personnelle ?

Rendez-vous sur http://idonatefor.cancer.be et recherchez le projet que vous souhaitez soutenir. Cliquez sur le bouton de droite « Je soutiens cette collecte » afin de faire un don. Merci pour votre soutien dans la lutte contre le cancer !

Pour toute autre question, nous vous invitons à prendre contact avec Claudia Minchella, du service donateurs : webformdonateurs@cancer.be ou 02 743 37 44.

Dernière adaptation le: 15/05/2017

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