RaViva : bouger pour se sentir mieux

Si vous êtes en cours de traitement pour un cancer, ou que vous avez suivi un traitement dans l'année écoulée, vous savez qu'une grande fatigue et une perte d'énergie peuvent accompagner cette épreuve. Mais saviez-vous qu'une activité physique adaptée peut vous aider à surmonter ces désagréments et à retrouver un certain tonus pour faciliter les petits efforts quotidiens ? La Fondation l'a compris et a créé pour vous un programme taillé sur mesure : RaViva !

Raviva en résumé

  • RaViva est un programme d’activités physiques spécialement conçu pour les personnes majeures atteintes, ou ayant été récemment atteintes, d’un cancer.
  • RaViva vous aide à retrouver une meilleure condition physique et ainsi combattre la fatigue par des activités pratiquées en groupe (gymnastique, aquagym, yoga, taï chi...). 
  • Raviva s'adresse aux patients en cours de traitement ou un an après la fin de celui-ci. 
  • Le programme RaViva est accessible pendant un an.

Tout savoir sur RaViva dans notre dépliant.

Raviva : des activités adaptées

Raviva est un programme conçu par et sous la supervision d'un groupe d'experts en cancérologie, médecine sportive et réhabilitation.

Les activités sont encadrées par des moniteurs formés par la Fondation contre le Cancer. Ceux-ci tiennent compte des recommandations des médecins et adaptent leur programme en fonction des participants.

Différentes activités sportives

Taï chi, yoga, aquagym, gymnastique: différentes activités sont proposées un peu partout en Belgique. Vous pouvez participer à une ou deux activités, en concertation avec votre médecin.

Pour connaître les activités proposées près de chez vous, consultez la carte des activités ou contactez-nous au 078 15 15 50 (le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h). 

Qui peut s'inscrire à RaViva?

Pour participer à RaViva, vous devez être :

  • atteint ou avoir été atteint d'un cancer
  • en cours de traitement OU dans l'année qui suit l'arrêt des traitements si vous avez été traité par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et traitements ciblés (Glivec, Avastin, Herceptine...)
  • dans la première année de traitement si vous avez été traité par hormonothérapie
  • majeur
  • en ordre administrativement (avoir remis tous les documents dûment complétés ainsi que le certificat médical)

Comment vous inscrire ?

Pour obtenir un formulaire d'inscription :

Sur ce formulaire, indiquez la ou les activités (max. 2) auxquelles vous souhaitez participer, après en avoir discuté avec votre médecin (le formulaire est accompagné d’un certificat médical qu'il doit compléter).

Combien ça coûte ?

Grâce à la générosité des donateurs, Raviva est entièrement gratuit ! Si vous souhaitez toutefois apporter votre contribution aux actions de la Fondation, vous pouvez effectuer un don au compte BE45 0000 0000 8989.