Cake banane-chocolat

Cake banane-chocolat

C’est un dessert, assez calorique, à réserver aux occasions exceptionnelles. Cependant, le chocolat peut se révéler un bon choix, une fois de temps en temps. Le chocolat noir est particulièrement riche en pâte de cacao, elle-même riche en polyphénol. Comme d’autres substances actives, les polyphénols ont un effet bénéfique sur notre santé et protègeraient contre le Cancer. On les retrouve aussi dans le thé vert, les oignons, les fruits de bois, etc.
Dessert et en-cas
Dessert et en-cas
Végétarien
Végétarien
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 170 g de farine fermentante
  • 170 g de margarine 100 % végétale
  • 150 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir (70 %)
  • 4 bananes
  • 3 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Graissez un moule à cake avec un peu de margarine ou utilisez du papier cuisson.
Préparer les ingrédients : faites fondre la margarine à feu doux. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Cassez le chocolat en petits morceaux ou râpez-le grossièrement.
Mélanger la pâte : dans un grand saladier, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la margarine fondue, puis les bananes. Écrasez-les légèrement à la fourchette pour les incorporer.
Incorporer les éléments secs : ajoutez la farine petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Terminez par les morceaux de chocolat.
Cuisson : versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Envie d’un autre dessert réconfortant ? Essayez nos petits gâteaux à la noix de coco, moelleux et riches en énergie, parfaits pour les collations pendant le traitement.

D’autres inspirations