Chercheur à la Une | Pr. Mieke Dewerchin

Le professeur Mieke Dewerchin et son équipe ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de traitements du cancer, qui permettraient de mieux contrôler la croissance des tumeurs.

Nom : Mieke Dewerchin
Formation : Biologiste spécialisée en recherche biomédicale
Profession : Chercheuse au Vesalius Research Center (Laboratorium voor Angiogenese en Neurovasculaire Link)
Etablissement : KU Leuven
Type de recherche : fondamentale

L’angiogenèse

Au cours de sa croissance, une tumeur cancéreuse provoque l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins pour satisfaire ses besoins en oxygène et substances nutritives. Ce processus appelé angiogenèse est crucial pour la survie de la tumeur.  Les recherches de l’équipe du professeur Mieke Dewerchin portent sur des méthodes permettant de freiner ce phénomène, afin de bloquer la progression du cancer.

Contrôler la croissance de la tumeur

Des traitements anti-angiogenèse existent déjà. Malheureusement, leur efficacité n’est pas encore optimale et ils ont d’importants effets secondaires. Mieke Dewerchin et son équipe s’intéressent donc à des mécanismes d’action alternatifs visant à freiner la multiplication des cellules endothéliales, qui recouvrent l’intérieur des vaisseaux sanguins. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouvelles possibilités de traitements plus efficaces, qui permettraient de mieux contrôler la croissance des tumeurs cancéreuses.

Le soutien de la Fondation contre le Cancer

Ce projet de recherche a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets 2012 de la Fondation contre le Cancer. Il bénéficiera d’un soutien de 260 000 euros sur une période de 4 ans.