Vitamine D et prévention du cancer

La vitamine D est essentielle pour la formation, la croissance et la réparation des os, pour l'absorption normale du calcium et pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine est essentiellement produite par la peau, sous l'action des rayons ultraviolets du soleil, mais elle se trouve également dans certains types d'aliments et de compléments alimentaires.

Certaines études établissent un lien entre  une absorption élevée de vitamine D, et donc un taux important de vitamine D dans le sang, et une diminution du risque de cancer du côlon et du rectum. Les résultats de ces études ne sont toutefois pas absolument concordants. On ne sait pas non plus avec certitude s'il existe un lien entre la vitamine D et le risque d'autres cancers (sein, prostate, pancréas).

Faute de données scientifiques probantes, il est prématuré de faire des recommandations concernant la prise de vitamine D dans le but de se protéger contre un éventuel cancer. 

Source : www.cancer.gov/cancertopics

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D n'est pas véritablement une vitamine. Il s'agit en fait de pro-hormones liposolubles, autrement dit de précurseurs d'hormones qui ont peu d'activité propre.

Lire la suite

De combien de vitamine D avons-nous besoin ?

Une quantité de 15 nanogrammes par millilitre (ng/ml), équivalente à 37,5 nanomoles par litre (nmol/l) de 25-hydroxyvitamine D dans le sang est considérée comme suffisante pour maintenir un métabolisme du calcium normal chez une personne en bonne santé.

Lire la suite

Quelle est la quantité de vitamine D présente dans les aliments et compléments enrichis ?

L'enrichissement d'aliments à l'aide de vitamine D est strictement réglementé. La loi le permet pour le lait et les produits laitiers, pour les céréales et les produits apparentés, la margarine, les produits à base de soja et les jus de fruit.

Lire la suite

Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ?

La toxicité de la vitamine D est plutôt la conséquence d'un excès de compléments alimentaires plutôt que d'une consommation trop importante d'aliments enrichis en vitamine D.

Lire la suite

Comment avoir une exposition au soleil suffisante pour la synthèse de la vitamine D sans risquer le cancer de la peau ?

Bien que notre alimentation contienne également des vitamines D, c'est surtout l'exposition au soleil qui en est la source principale pour l'organisme. On voit tout de suite le danger : plus l'exposition au soleil est importante, plus grand est le risque de cancer de la peau.

Lire la suite

La vitamine D ralentit-elle la progression du cancer ?

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées concernant le rôle possible de la vitamine D dans la lutte contre le cancer.

Lire la suite