Fysieke activiteit bij en na kanker

L’activité physique pendant et après un cancer

L’activité physique est extrêmement importante dans le cadre de la prévention du cancer, mais aussi pendant le traitement et après la guérison. Elle peut améliorer l’efficacité des traitements, contribuer à atténuer les effets secondaires, réduire le risque de rechute ou d’apparition d’un nouveau cancer et augmenter les chances de survie.

Dernière adaptation le: 17/11/2020

Les avantages de l’activité physique

Chez les personnes atteintes d’un cancer, la pratique d’une activité physique suffisante peut contribuer à accroître les chances de réussite du traitement et à réduire le risque de décès. Les patients peuvent également présenter de moins en moins d’effets secondaires graves liés à la pathologie et au(x) traitement(s).

 

Lire la suite

À qui puis-je m’adresser ?

Si vous êtes, ou avez été en traitement et que vous voulez pratiquer une activité physique (ce qui est fortement recommandé), nous vous conseillons de suivre les étapes ci-après

Lire la suite

Recommandations

À l’heure actuelle, on ne conseille plus aux personnes atteintes d’un cancer ou qui suivent un traitement de ne rien faire hormis se reposer.

Lire la suite

Pour oncoprofessionnels

Retrouvez les dates des conférences, sympos, cours… de formation continue, ainsi que des références scientifiques pour les oncoprofessionnels.

Lire la suite

Témoignages

bonnet
La Vie-là remercie très sincèrement la Fondation contre le cancer de lui avoir accordé un grant permettant d’accompagner la chute des cheveux des patients. L’annonce du diagnostic et le traitement du cancer provoquent un grand bouleversement dans la vie des patients. La chimiothérapie est un traitement lourd et pénible. Lire la suite