Aide aux patients

Dernière adaptation le: 28/06/2021

Cancer... comment en parler aux enfants?

Parler avec un enfant de la maladie grave d’un proche et de ses implications n’est pas facile. Il faut trouver les mots justes, les images rassurantes et ouvrir le dialogue. Différents outils (livres, contes, bricolages,…) peuvent aider à communiquer au quotidien. »

Soutien émotionnel

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux aspects de sa vie. Il est important de pouvoir compter sur un soutien émotionnel.

Lire la suite

Aspects financiers du cancer

Dès l’annonce du cancer viennent inévitablement les questions relatives au coût de la maladie. Se soigner a un prix… Malgré notre sécurité sociale, la maladie reste une charge financièrement lourde. Sachez que des aides existent.

Lire la suite

L’activité physique pendant et après un cancer

L’activité physique est extrêmement importante dans le cadre de la prévention du cancer, mais aussi pendant le traitement et après la guérison. Elle peut améliorer l’efficacité des traitements, contribuer à atténuer les effets secondaires, réduire le risque de rechute ou d’apparition d’un nouveau cancer et augmenter les chances de survie.

Lire la suite

Esthétique et conseils bien-être

Après les traitements, vient la reconstruction : réduire et embellir une cicatrice, tatouer une aréole mammaire, reconstruire un ongle, valoriser son image, harmoniser sa relation au corps, apaiser les tensions musculaires… Un large éventail de soins réparateurs, esthétiques et de bien-être spécialisés en oncologie existe. Mais où trouver cette offre spécialisée ?

Intimité et sexualité

Une personne, malade ou non, reste avant tout un individu ayant des besoins et des désirs corporels et émotionnels. L’intimité et la sexualité en font partie.

Lire la suite

Maison de ressourcement

Depuis quelques années, des espaces bien-être, maisons mieux-être ou encore maisons d’accompagnement proposent aux patients des soins et activités variées visant à améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements. Ces lieux de rencontre proposent une approche holistique de la personne malade en lui permettant de prendre soin d’elle, de découvrir d’autres horizons et de rencontrer des pairs.

« Coaching & Cancer » - votre guide retour au travail

Chacun le sait : le cancer impacte le quotidien des patients, son entourage et sa vie professionnelle. Afin de les aider à reprendre le chemin vers une vie la plus normale possible, la Fondation contre le Cancer a mis sur pied un réseau de coaches agréés. Ceux-ci sont spécifiquement formés pour aider les personnes atteintes d’un cancer à affronter les défis de tous les jours, pendant et après le traitement. Par ailleurs, ces coaches spécialisés peuvent accompagner les employeurs afin de les aider à réintégrer leurs employés touchés par un cancer.

Plus d'info

La mutualité

Le système belge de soins de santé est l’un des plus performants au monde. Il repose sur le principe de la solidarité et est accessible à tous les citoyens (à quelques rares exceptions près).

Lire la suite

Témoignages