Parler avec un enfant de la maladie grave d’un proche et de ses implications n’est pas facile. Il faut trouver les mots justes, les images rassurantes et ouvrir le dialogue. Différents outils (livres, contes, bricolages,…) peuvent aider à communiquer au quotidien. »
Après les traitements, vient la reconstruction : réduire et embellir une cicatrice, tatouer une aréole mammaire, reconstruire un ongle, valoriser son image, harmoniser sa relation au corps, apaiser les tensions musculaires… Un large éventail de soins réparateurs, esthétiques et de bien-être spécialisés en oncologie existe. Mais où trouver cette offre spécialisée ?
Depuis quelques années, des espaces bien-être, maisons mieux-être ou encore maisons d’accompagnement proposent aux patients des soins et activités variées visant à améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements. Ces lieux de rencontre proposent une approche holistique de la personne malade en lui permettant de prendre soin d’elle, de découvrir d’autres horizons et de rencontrer des pairs.
Chacun le sait : le cancer impacte le quotidien des patients, son entourage et sa vie professionnelle. Afin de les aider à reprendre le chemin vers une vie la plus normale possible, la Fondation contre le Cancer a mis sur pied un réseau de coaches agréés. Ceux-ci sont spécifiquement formés pour aider les personnes atteintes d’un cancer à affronter les défis de tous les jours, pendant et après le traitement. Par ailleurs, ces coaches spécialisés peuvent accompagner les employeurs afin de les aider à réintégrer leurs employés touchés par un cancer.
Comment comparer la situation dans notre pays à celle de nos voisins ? Quels enseignements en tirer ? Quelles priorités en dégager ? Pour apporter des réponses à ces questions, la Fondation contre le Cancer a pris l’initiative de faire réaliser ce « Baromètre belge du cancer ».