Activités physiques pour (ex-)patients

La revalidation oncologique : un programme adapté

Les traitements des cancers (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) sont éprouvants et peuvent avoir des conséquences aussi bien sur votre physique que sur votre mental.

Vos articulations sont moins souples, vous avez moins de force musculaire, une moins bonne coordination, des limitations cognitives, moins d'endurance, un sentiment de malaise général, vous êtes plus sensible à la douleur, vous connaissez des difficultés pour mener vos activités quotidiennes ou souffrez de votre inactivité professionnelle... Ce sont des problèmes que rencontrent fréquemment les personnes atteintes de cancer. Le programme de revalidation vise à :

  • augmenter votre bien-être physique

  • vous aider dans votre réinsertion familiale, sociale et professionnelle

Renseignez-vous auprès de votre coordinateur de soins en oncologie ou de votre mutualité.

Raviva : bouger pour se sentir mieux

Découvrez également le programme gratuit Raviva de la Fondation contre le Cancer et participez à un cours collectif d'aquagym, yoga, taï chi, gymnastique,... dans votre région.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite