VRAI
Une
alimentation saine, équilibrée et variée est essentielle après le traitement. Les études scientifiques montrent que le respect des conseils alimentaires suivants
peut contribuer à prévenir un nouveau cancer, le risque de rechute ou encore d’autres maladies chroniques:
- Essayez d'atteindre et de conserver un poids idéal en mangeant de manière équilibrée, en pratiquant suffisamment d’activité physique et en évitant la station assise prolongée.
- Effectuez chaque jour au moins 30 minutes d'exercice physique, par exemple une marche à un rythme soutenu.
- Limitez la consommation d'aliments riches en calories tels que les snacks riches en graisses et les en-cas et boissons fortement sucrés.
- Mangez suffisamment de légumes, fruits, céréales et légumineuses, en variant le plus possible (jouez sur les couleurs).
- Mangez tous les jours au moins 5 portions de fruits et de légumes (600 g au total).
- Limitez la consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau, etc.) à un maximum de 500 g par semaine. Évitez les viandes préparées (charcuteries, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé, etc.).
- Évitez de préférence l'alcool, ou limitez-en la consommation à maximum un verre par jour.
- Limitez votre consommation de sel et évitez les préparations très salées.
- Evitez la prise de compléments alimentaires… ils ne protègent pas du cancer !
- Pratiquer l'allaitement maternel permet de réduire le risque de cancer et autres maladies, tant pour la mère que pour l’enfant.
En plus de ces conseils alimentaires généraux, certains choix sont plus appropriés ou plus importants en fonction du type de cancer pour lequel vous avez été traité. Vous trouverez ici des conseils alimentaires classés par type de cancer.
Retrouvez plus de conseils après un cancer >>