Le surpoids augmente le risque de rechute après un cancer du sein

VRAI

Surpoids et cancer - overgewicht en kankerLe surpoids durant un cancer du sein entraîne un risque accru de développement d'un nouveau cancer pouvant toucher les organes suivants : le même sein ou l’autre sein, le corps de l'utérus, le gros intestin et le rectum. Le surpoids fait également augmenter le risque de mortalité dû au cancer ou à d'autres causes.

Il est donc préférable d'éviter le surpoids durant et après le traitement, et de faire en sorte d'évoluer vers un poids optimal.

Il est cependant déconseillé de chercher à perdre du poids sans une aide extérieure.

En effet, une perte de poids trop rapide ou trop importante peut influencer négativement l'effet du traitement. Un-e diététicien-ne spécialisé-e en oncologie peut apporter l'accompagnement nécessaire, aussi bien pour perdre du poids que pour garder son poids sous contrôle. Nous vous proposons un annuaire qui vous permettra de trouver un tel spécialiste près de chez vous, ou dans l'hôpital où vous suivez votre traitement.

Même lorsque votre traitement est terminé, ce type d’accompagnement est vivement conseillé si vous souhaitez perdre du poids tout en respectant votre santé.

En savoir plus sur l’alimentation après un cancer >>

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite