Le surpoids durant un cancer du sein entraîne un risque accru de développement d'un nouveau cancer pouvant toucher les organes suivants : le même sein ou l’autre sein, le corps de l'utérus, le gros intestin et le rectum. Le surpoids fait également augmenter le risque de mortalité dû au cancer ou à d'autres causes.
Il est donc préférable d'éviter le surpoids durant et après le traitement, et de faire en sorte d'évoluer vers un poids optimal.
Il est cependant déconseillé de chercher à perdre du poids sans une aide extérieure.
En effet, une perte de poids trop rapide ou trop importante peut influencer négativement l'effet du traitement. Un-e diététicien-ne spécialisé-e en oncologie peut apporter l'accompagnement nécessaire, aussi bien pour perdre du poids que pour garder son poids sous contrôle. Nous vous proposons un annuaire qui vous permettra de trouver un tel spécialiste près de chez vous, ou dans l'hôpital où vous suivez votre traitement.
Même lorsque votre traitement est terminé, ce type d’accompagnement est vivement conseillé si vous souhaitez perdre du poids tout en respectant votre santé.