La consommation de soja favorise la rechute après un cancer du sein | Fondation contre le Cancer

La consommation de soja favorise la rechute après un cancer du sein

FAUX

La consommation de soja via l’alimentation ne pose pas de problème pendant, ni après, un cancer du sein. Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein après la ménopause, ou celles touchées par un cancer du sein ne présentant pas de récepteurs hormonaux , manger du soja ferait même baisser le risque d’un nouveau cancer tout en améliorant le pronostic du cancer en cours de traitement. Enfin, la consommation de soja durant un cancer du sein présentant des récepteurs hormonaux n’aurait aucune conséquence néfaste.

Attention aux compléments alimentaires

Une précision essentielle s’impose : les compléments alimentaires à base de soja sont par contre totalement déconseillés. Ils pourraient augmenter le risque de cancer du sein hormono-dépendant (c’est-à-dire les types de cancers du sein présentant des récepteurs hormonaux).

Nos conseils :

  • Consommez 1 à 2 produits à base de soja par jour (pour bénéficier de leurs effets positifs sans danger de surdosage)
  • Remplacez régulièrement la viande (préparée ou non) et la charcuterie par des alternatives végétariennes à base de soja (tofu, tempeh). Vous en trouvez sous différentes formes : hamburger, cubes, « haché », etc.
  • Remplacez le bouillon habituel par du miso (bouillon de soja) dans vos préparations telles que les soupes.
  • Envie d’un en-cas ? Consommez des boissons, yoghurts ou autres préparations à base de soja. Vous pouvez aussi trouver des ‘edamames’ (jeunes fèves de soja) dans le rayon « nature » de certains magasins, sous forme de snacks.
  • L’appellation « germes de soja » prête à confusion. En réalité, il s’agit de germes de fèves Mung et non de soja. Ces pseudo « germes de soja » n’ont  pas les mêmes propriétés que les  (dérivés des) fèves de soja.
  • Pour passer progressivement à une alimentation comportant plus de produits végétaux, consultez le site www.vision-vegetale.be

Retrouvez plus de conseils alimentaires après un cancer >>

Dernière adaptation le: 7/12/2016

Témoignages

Erik
Nous sommes en 2001. Erik fête son anniversaire et « s’offre » un bilan santé chez son médecin de famille. C’est le début d’une traversée du désert, dont il n’est pas encore tout à fait sorti aujourd’hui...Lire la suite