La prise de compléments alimentaires permet d’éviter les rechutes ou un nouveau cancer | Fondation contre le Cancer

La prise de compléments alimentaires permet d’éviter les rechutes ou un nouveau cancer

FAUX

Compléments alimentaires - VoedingssupplementenLes compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits de plante, etc.) ne semblent offrir aucune garantie contre les rechutes, ni contre l’apparition d’un nouveau cancer.

En effet, le nombre limité d’études actuellement disponibles ne montrent pas de survie accrue après un cancer chez les personnes prenant des compléments alimentaires (antioxydants ou autres) par rapport à celles qui suivent un schéma alimentaire sain et équilibré (riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales). Le nombre de rechute ou de nouveau cancer n’est pas non plus réduit par la prise de compléments alimentaires.

Par contre, certaines études suggèrent que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes – naturellement riches en antioxydants – présentent un risque moindre vis-à-vis de certains cancers. Comme le risque de développer un nouveau cancer est plus élevé chez les ex-patients, il leur est donc fortement recommandé de consommer suffisamment de fruits et légumes.

Cliquez ici pour plus d’infos relatives à l’alimentation et aux compléments alimentaires après un cancer >>

Dernière adaptation le: 7/11/2016

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite