Newsletter oncodiététique février 2017 | Fondation contre le Cancer

Newsletter oncodiététique février 2017

Newsletter oncodiététique

Février 2017

Consommer des fruits et légumes en quantité ne permet pas de contrer les effets néfastes de la viande rouge sur la santé. Une étude récente présente de nouveaux arguments pour et contre l’usage des acides gras omega-3 durant un cancer. L’obésité sarcopénique réclame toute notre attention. Découvrez tous ces sujets dans cette newsletter !

Sommaire :

Actualités

Légumes/fruits et viande rouge en grande quantité

Le risque de cancer est-il compensé ?



viande rouge

Des chercheurs ont étudié la possibilité  de compenser l’impact négatif de la viande rouge sur la santé – et plus précisément sur la mortalité –  par une consommation en grande quantité de fruits et de légumes.

On savait déjà que la consommation excessive de viande rouge augmentait la mortalité générale, ainsi que la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers. Les fruits et légumes permettraient au contraire de réduire la mortalité.

En Suède, 75 000 hommes et femmes ont été suivis dans le cadre d’une étude prospective. Celles et ceux qui consommaient beaucoup de viande rouge présentaient une mortalité générale, ou liée à des maladies cardio-vasculaires, plus élevée. Par contre, cette habitude ne semblait pas avoir d’influence sur la mortalité par cancer, que ce soit dans les groupes qui consommaient ou non beaucoup de fruits et légumes.

Selon cette étude, consommer plus de fruits et légumes ne protègerait donc pas contre certains effets négatifs spécifiques à la viande rouge, du moins en ce qui concerne la mortalité.

Une consommation importante de viande rouge entraîne une augmentation des cancers intestinaux, sans forcément faire augmenter la mortalité liée à ces cancers. Mais ce point n’est pas  abordé dans l’étude en question.

Enfin, une consommation importante de viandes préparées (charcuterie, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé, etc.) est également liée – encore plus que celle de viande rouge non préparée – à un risque accru de cancer colorectal. Cette influence n’est toutefois pas analysée dans cette étude.

En savoir plus ?

Bellavia A et al. High red meat intake and all-cause cardiovascular and cancer mortality: is the risk modified by fruit and vegetable intake? American Journal of Clinical Nutrition, August 24, 2016.

 

Oméga-3 et cancer colorectal

Baisse de la mortalité due au cancer, mais pas de la mortalité générale

Omega

 

Selon une récente étude publiée dans la revue Gut, les patients atteints d’un cancer colorectal pourraient bénéficier d’une amélioration de leur survie grâce à un apport alimentaire en poissons gras et/ou une supplémentation en acides gras oméga-3.

 

Si les résultats de cette étude, menée auprès de plus de 1600 patients, sont confirmés, ils pourraient inciter à recommander un apport plus élevé en oméga-3 chez les patients atteints d’un cancer colorectal.

Les données indiquent  que les patients ayant consommé quotidiennement au moins 0,3 g d’acides gras oméga-3 depuis l’annonce de leur diagnostic, voyaient leur risque de décès par cancer diminué de 41 % par rapport aux patients en ayant consommé moins de 0,1 g. Cependant, les apports alimentaires d’oméga-3 ne semblent pas être associés à une diminution du risque de décès toutes causes confondues pour l’ensemble des participants.

En savoir plus ?

 

Obésité sarcopénique durant un cancer de l’œsophage

Toxicité accrue du traitement

Lintmeter

La toxicité relative à la dose de chimiothérapie néo-adjuvante administrée pour un cancer de l’œsophage semble augmenter en cas de sarcopénie, mais aussi en cas d’obésité sarcopénique.

Des recherches antérieures avaient déjà mis en lumière la toxicité accrue en cas de sarcopénie d’une chimiothérapie néo-adjuvante administrée pour d’autres types de cancers. Cette toxicité était encore plus élevée en cas d’obésité sarcopénique. Une nouvelle étude menée auprès d’une septantaine de patients suédois a montré que cet effet s’observait également en cas de cancer de l’œsophage. La toxicité augmente de manière non significative en cas de sarcopénie, et de manière significative en cas d’obésité sarcopénique. Cette toxicité accrue, caractérisée par des effets secondaires plus marqués, peut conduire à réduire les doses thérapeutiques, voire même mener à un arrêt temporaire ou total de la chimiothérapie.

En savoir plus ?

Anandavadivelan P. Sarcopenic obesity: A probable risk factor for dose limiting toxicity during neo-adjuvant chemotherapy in oesophageal cancer patients. Clin Nutr. 2016 Jun;35(3):724-30.

Références et outils

Alimentation après un cancer

Campagne de sensibilisation

Diététicien

La Fondation contre le Cancer souhaite sensibiliser les oncoprofessionnels et les patients à l'importance de l'alimentation et du poids après leurs traitements. Les patients ont tout intérêt à suivre les conseils généraux en la matière, mais des recommandations spécifiques à chaque type de cancer peuvent aussi être suivies. Une alimentation et un poids optimaux peuvent contribuer à éviter une récidive, l'apparition d'un nouveau cancer ou d'autres maladies chroniques.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, la Fondation a développé les outils suivants:

Nutrition Clinique

Nouvelle application SFNEP

Logo SFNEP

La Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), en collaboration avec la Société K'Noë, a produit une application mobile intitulée "Nutrition Clinique" pour vous aider dans la prise en charge nutritionnelle de vos patients.

Cette première version de l'application "Nutrition Clinique" est disponible sur les appareils Android et iOS :

Suivez notre diététicienne en oncologie sur Twitter

Restez informé des nouveautés en oncodiététique

Twitter

Eva De Winter, diététicienne spécialisée en oncologie à la Fondation contre le Cancer, est présente sur Twitter : @OncodietEva.

Suivez-la pour rester informés de toutes les nouveautés dans le domaine de l’oncodiététique.

Agenda

Relais pour la Vie

À partir d’avril 2017

La nouvelle saison – déjà la 7ème ! – des Relais pour la Vie de la Fondation contre le Cancer démarre en avril ! Rejoignez-nous !

Vous pouvez y participer de plusieurs manières. Retrouvez toutes les informations sur www.relaispourlavie.be.

39ème congrès ESPEN

Den Haag – Pays-Bas, 9 > 12 septembre 2017

Congrès annuel de l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism. Plus d’info sur www.espen.org/the-hague-2017.

'Save the date'- calendrier oncodiététique

Vous souhaitez être informé(e) des événements liés à l’oncodiététique ? Rien de plus simple grâce au calendrier sur le site web de la Fondation contre le Cancer.

Lire plus  



Le saviez-vous ?

 

Dernière adaptation le: 2/11/2018

Témoignages

Manon Thierry
Histoire de Manon depuis le début de la découverte de sa maladie, son parcours au CHU de Liège... et la fin. (Ce récit a été dicté par Manon et retranscrit par sa psychologue du CHU de Liège quelques jours avant son décès)Lire la suite