Newsletter oncodiététique Octobre 2018 | Fondation contre le Cancer

Newsletter oncodiététique Octobre 2018

Un nombre croissant d’études analysent les associations des traitements non conventionnels associés aux traitements classiques du cancer. Dans cette newsletter, l’exemple des oméga-3 et du sélénium pour prévenir ou réduire les effets secondaires des traitements classiques. Et une nouveauté : un régime « réduction de la fatigue » après un cancer du sein…​

Actualités

Les acides gras oméga-3 dans le traitement de la leucémie

Toxicité hépatique réduite

La toxicité hépatique du méthotrexate est courante et peut avoir un impact négatif sur l’évolution de la maladie et sur le pronostic. Les acides gras oméga-3 ont la capacité de faire diminuer, voire d’éviter cette toxicité.

C’est ce qu’a indiqué une étude menée auprès d’enfants et adolescents atteints de leucémie lymphoblastique aiguë en phase d’entretien de la chimiothérapie.

Le traitement non classique a été complété par 1000 mg d’acides gras oméga-3 par jour. Après 6 mois, la fonction hépatique et la proportion oxydants-antioxydants étaient restées normales. À l’inverse du groupe placebo dans lequel une toxicité hépatique est apparue et un stress oxydatif était visible. Les patients du premier groupe n’ont en outre subi aucun effet secondaire suite à l’administration d’acides gras oméga-3.

En savoir plus ?

Elbarbary NS et al. ω-3 fatty acids as an adjuvant therapy ameliorates methotrexate-induced hepatotoxicity in children and adolescents with acute lymphoblastic leukemia: A randomized placebo-controlled study. Nutrition. 2016 Jan;32(1):41-7

Sélénium et radiothérapie

Pistes prometteuses

Depuis 15 ans, le groupe de travail allemand Trace Elements and Electrolytes in Oncology (AKTE) mène une étude sur le sélénium en tant que traitement complémentaire à la radiothérapie. Et les résultats sont prometteurs...

Chez les patientes atteintes d'un carcinome utérin, et présentant un déficit en sélénium, les suppléments ont permis de normaliser les valeurs de sélénium en cas de radiothérapie, et de diminuer la diarrhée induite par la radiothérapie. Aucun effet secondaire a été signalé, ni une influence négative sur l’efficacité de la radiothérapie.

Dans les cancers de la zone tête et cou, la supplémentation en sélénium a protégé les patients contre l’altération du goût.

En savoir plus ?

Free access review:

Muecke R. et al. Nutrients. Selenium in Radiation Oncology-15 Years of Experiences in Germany. 2018 Apr 13;10(4). 

Régime « réduction de la fatigue » après un cancer du sein

Traitement non toxique

La fatigue s’installe souvent pour très longtemps après le traitement d’un cancer, notamment dans le cas d’un cancer du sein. Une étude américaine a montré qu’un régime spécifique pourrait constituer un traitement efficace.

Les chercheurs ont élaboré un régime « réduction de la fatigue » riche en fruits, légumes, céréales complètes et aliments riches en oméga-3. À la fin de leur traitement, les patientes atteintes d’un cancer du sein ont suivi ce régime pendant 3 mois.

À l’issue de l’étude, celles qui avaient suivi le régime préconisé souffraient moins de la fatigue et avaient une meilleure qualité de sommeil que les patientes du groupe de contrôle.

En savoir plus ?

Article en accès libre :

Zick SM et al. Fatigue reduction diet in breast cancer survivors: a pilot randomized clinical trial. Breast Cancer Res Treat. 2017 Jan;161(2):299-310. doi: 10.1007/s10549-016-4070-y. Epub 2016 Dec 2.

 

Outils et références

Grants « Activité physique » de la Fondation contre le Cancer

Appel à projets exceptionnel

Il s’agit d’un appel à projets exceptionnel, pour un montant total de 1 700 000 euros, destiné à soutenir des initiatives qui offrent aux patients atteints d’un cancer la possibilité de pratiquer une activité physique avec un encadrement adapté. Ces initiatives doivent promouvoir, faciliter l’accès et contribuer à intégrer l’activité physique comme traitement complémentaire standard pendant et après un cancer.

En savoir plus ?

www.cancer.be/grants-activite-physique

 

 

 

 

 

Brochures de la Fondation contre le Cancer

Gratuit pour vos patients et pour vous

La Fondation contre le Cancer propose un large éventail de brochures traitant du cancer et de diverses thématiques, tant dans le domaine de la prévention que pour le grand public et pour les patients. Parmi les thèmes abordés, on retrouve par exemple l’alimentation, l’alcool et le poids.

En votre qualité de professionnel de la santé, commandez facilement vos brochures via le module de commande disponible sur notre site. N’hésitez pas à en commander gratuitement de grandes quantités pour vos patients et pour vous.

Commander des brochures et livres de recettes gratuites ?

www.cancer.be/publications-professionnels

 

 

 

Nouvelles directives en matière de prévention du cancer

Après 10 ans de recherches

Avant l’été, les conclusions de la plus grande étude jamais menée sur l’alimentation, le mode de vie et le cancer ont été présentées simultanément à Amsterdam, Londres et Washington.

Après 10 ans de recherches, le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer dévoile ses nouvelles recommandations destinées à réduire le risque de cancer.

En savoir plus

 

 

Agenda

Nutrition lipidique, facteurs associés et cancer

Paris | 13 novembre 2018 

Formation de la Société Française de Nutrition (SFN), en partenariat avec le réseau NACRe

En savoir plus

Free online course on nutrition and cancer | Jusqu’au 22-11-2018

de Wageningen University et World Cancer Research Fund International.

Cliquez ici pour plus d’info >> 

11th International conference on cachexia, sarcopenia and muscle wasting

Maastricht | 7 > 9 décembre 2018 

congrès du Society on Sarcopenia, Cachexia and Wasting Disorders (SCWD)

Cliquez ici pour plus d’info

Le saviez-vous ?

 

 

Dernière adaptation le: 2/11/2018

Témoignages

Pour traiter son cancer de l’estomac, Christina a dû subir une opération chirurgicale très lourde : l’ablation de l’organe. Pourtant, malgré son parcours de souffrance, elle insiste sur un point : l’avenir est devant elle, et la volonté peut mener très loin.Lire la suite