Interactions entre aliments et traitements | Fondation contre le Cancer
Interaction entre aliments et traitements

Interactions entre aliments et traitements

L’alimentation peut exercer une influence sur certains traitements contre le cancer comme, par exemple, la chimiothérapie par voie orale. 
Il est important de savoir si un médicament doit être pris avant, pendant ou après le repas car cela peut influencer l’assimilation des substances actives qu’il contient et, par conséquent, l’efficacité du traitement.

Mais il faut également être attentif à ce que vous manger/buvez au cours de votre traitement. L’exemple d’interaction le plus connu à ce propos est sans doute celui du jus de pamplemousse. Ce dernier peut influencer l’efficacité, les effets secondaires et la toxicité d’un grand nombre de médicaments, y compris certains traitements administrés en cas de cancer.

Outre le jus de pamplemousse, d’autres interactions avec certains aliments ou boissons sont connues. Il en va de même pour certaines interactions liées au tabagisme.

Il est donc important de toujours bien lire la notice d’emploi avant la prise d’un médicament, et de demander conseil à votre médecin et pharmacien.

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite