L’alimentation peut exercer une influence sur certains traitements contre le cancer comme, par exemple, la chimiothérapie par voie orale.
Il est important de savoir si un médicament doit être pris avant, pendant ou après le repas car cela peut influencer l’assimilation des substances actives qu’il contient et, par conséquent, l’efficacité du traitement.
Mais il faut également être attentif à ce que vous manger/buvez au cours de votre traitement. L’exemple d’interaction le plus connu à ce propos est sans doute celui du jus de pamplemousse. Ce dernier peut influencer l’efficacité, les effets secondaires et la toxicité d’un grand nombre de médicaments, y compris certains traitements administrés en cas de cancer.
Outre le jus de pamplemousse, d’autres interactions avec certains aliments ou boissons sont connues. Il en va de même pour certaines interactions liées au tabagisme.
Il est donc important de toujours bien lire la notice d’emploi avant la prise d’un médicament, et de demander conseil à votre médecin et pharmacien.