La meilleure alimentation dans le cadre d’un cancer est une alimentation saine et équilibrée | Fondation contre le Cancer

La meilleure alimentation dans le cadre d’un cancer est une alimentation saine et équilibrée

PAS NÉCESSAIREMENT

Il est scientifiquement établi qu’une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à diminuer le risque de certains cancers. Après un cancer, elle aide à limiter le risque de  rechute ou l’apparition d’un nouveau cancer. Au cours d’un traitement contre le cancer, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à limiter les effets secondaires indésirables du traitement.

TOUTEFOIS, le cancer et ses traitements peuvent engendrer certains symptômes et effets secondaires (fatigue, nausées, altération du goût, aversion pour certains aliments, etc.) qui empêchent le maintien d’une alimentation saine, voire « normale ». 

Une dégradation de l’état nutritionnel peut rapidement entraîner une perte de poids, et conduire à la dénutrition. Or, cette dernière peut atténuer les effets bénéfiques du traitement, augmenter les effets secondaires et réduire la qualité de vie du patient. 

Pour prévenir ou corriger la dénutrition associée au traitement, un apport suffisant en calories et en protéines constitue une priorité. Peu importe, à ce stade, si elles proviennent d’une alimentation moins équilibrée. Il sera toujours temps de rééquilibrer l’alimentation par après.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation pendant un cancer >>

Dernière adaptation le: 23/10/2018

Témoignages

Josiane cancer sein métastasé
Josiane lutte depuis quatre ans contre un cancer du sein métastasé. Si la maladie a « recentré ses priorités » et apporté son lot de moments difficiles, elle continue à se battre avec entrain, et à savourer les moments positifs de la vie. Notamment grâce à « une formidable équipe » qui l’entoure : son mari, ses soignants, ses amis…Lire la suite