Je suis en surpoids et j’ai un cancer. Je dois maigrir | Fondation contre le Cancer
Je suis en surpoids et j'ai un cancer

Je suis en surpoids et j’ai un cancer. Je dois maigrir

PAS NÉCESSAIREMENT

Le cancer et/ou ses traitements peuvent entraîner des troubles alimentaires et/ou des pertes de poids. Sauf avis contraire de votre oncologue, il est déconseillé de suivre un régime amincissant durant le traitement. Il est préférable d’attendre qu’il soit terminé.

Vous ne souffrez pas de perte de poids due au cancer et au traitement, vous êtes en surpoids et vous voulez perdre un peu de poids ? Demandez à votre oncologue si vous pouvez le faire durant le traitement. Limitez la perte de poids à maximum 1kg par semaine.

Le cancer du sein : une exception à la règle

Etre en surpoids durant un cancer du sein fait augmenter le risque de développer un nouveau cancer, pouvant atteindre le sein (le même ou  l’autre), l’endomètre, le gros intestin et le rectum.

Il est donc intéressant, pour les personnes en surpoids, d’éviter toute prise de poids durant ou après le traitement. Le meilleur conseil est de tendre à un poids normal, mais de ne pas le faire seule : perdre trop de poids et/ou le perdre trop vite peut influencer le traitement. Un diététicien spécialisé en oncologie peut veiller à un bon accompagnement, aussi bien pour la perte que pour le contrôle du poids. Vous pourrez trouver un diététicien spécialisé en oncologie près de chez vous grâce à notre annuaire.

Dernière adaptation le: 11/01/2017