Les cellules cancéreuses consomment davantage de sucre que les cellules saines. C’est pourquoi limiter les apports en sucre pourrait, en théorie, contribuer à ralentir la croissance des tumeurs.
Toutefois, la plupart des études scientifiques analysant les liens entre le sucre et le cancer ont été menées sur des animaux de laboratoire. Leur transposition à l’homme ne fait pas l’unanimité et ne permet pas de tirer des conclusions fiables.
Si vous êtes atteint d’un cancer, ne tentez en aucun cas, de votre propre initiative, une expérience de déprivation en sucre. Souvent, le cancer et/ou son traitement (ainsi que ses effets secondaires) entraînent des problèmes alimentaires, une perte de poids non désirée et une dénutrition.
Or, il est scientifiquement prouvé que la dénutrition peut atténuer, entre autres, les effets du traitement, augmenter ses effets secondaires et réduire la qualité de vie. Par conséquent, la dénutrition doit être évitée ou traitée. Si vous souffrez d’un cancer, il importe de conserver un apport suffisant en calories et en protéines. Les patients qui ont des envies « sucrées » pourront y puiser une partie de l’énergie dont ils ont besoin.