Prudence avec le surpoids en cas de cancer

Prudence avec le surpoids en cas de cancer du sein

Un surpoids durant un cancer du sein entraîne un risque accru d'un nouveau cancer pouvant toucher les organes/zones suivantes : même/autre sein, corps de l'utérus, gros intestin et rectum. Le surpoids fait également augmenter le risque de mortalité dû au cancer ou à d'autres causes.

Il est donc préférable d'éviter le surpoids durant et après le traitement, et de faire en sorte d'évoluer vers un poids normal. Il est cependant déconseillé de chercher à perdre du poids sans une aide extérieure. En effet, une perte de poids trop rapide ou trop importante peut influencer négativement l'effet du traitement. Un(e) diététicien(ne) spécialisé(e) en oncologie peut apporter l'acccompagnement nécessaire, aussi bien pour perdre du poids que pour garder son poids sous contrôle. Nous vous proposons un annuaire qui vous permettra de trouver un tel spécialiste près de chez vous, ou dans l'hôpital où vous suivez votre traitement.

Références

Institut National du Cancer (2013). Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l'adulte, France.

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite