Des plaintes fréquentes | Fondation contre le Cancer
Malaise

Des plaintes fréquentes

Les plaintes de malaises sont les plaintes les plus fréquentes susceptibles de perturber les habitudes alimentaires pendant le traitement d'un cancer. Elles peuvent survenir dans toutes les formes de cancer et diminuent souvent l'appétit, en plus de l'inconfort qu'elles provoquent. Ces plaintes peuvent avoir différentes causes. Le cancer lui-même est sans doute en partie responsable, mais les traitements - comme la chimiothérapie - peuvent aussi en être l'origine. En d'autres mots, il n'est pas toujours possible d'éviter ou d'éliminer totalement ces malaises.

Mesures

Quelques gestes simples permettent toutefois d'atténuer ces désagréments dans de nombreux cas. L'activité physique, exercée dans la mesure des possibilités, peut aussi se révéler efficace. Les plaintes les plus fréquentes portent sur : 

  • un manque d'appétit (anorexie) 
  • une aversion (dégoût pour certains aliments, souvent provoqué par une modification du goût et de l'odorat)
  • des nausées et des vomissements
  • de la fatigue

Vous retrouverez des conseils alimentaires pour ces plaintes et bien d'autres encore ici.

Dernière adaptation le: 27/03/2019

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite