Newsletter oncodiététique fevrier 2019 | Fondation contre le Cancer

Newsletter oncodiététique fevrier 2019

La perte de poids après la ménopause diminue l’incidence et la mortalité par cancer du sein. Précautions en cas de cancer du testicule traité au cisplatine. Les adultes ayant souffert d’un cancer lorsqu’ils étaient enfants ont des progrès à faire en matière d’alimentation. Notre lettre d’information vous dit tout sur ces sujets !

Actualités

Perdre du poids après la ménopause.

Moins d’incidence et de mortalité par cancer du sein

Les femmes qui perdent du poids après la ménopause présentent un risque moindre d’incidence et de mortalité par cancer du sein que les femmes dont le poids reste stable ou augmente pendant cette période de leur vie.

Quelque 60 000 femmes ont été suivies pendant plus de 11 ans après la ménopause. Les femmes qui avaient perdu 5 % ou plus de leur poids ont développé moins de cancers du sein que les femmes dont le poids était resté stable.

Outre cette étude observationnelle, une étude clinique randomisée a également pointé des résultats positifs en matière de mortalité. Dans le cadre de l’étude Women’s Health Initiative Dietary Modification, il est apparu qu’un schéma alimentaire pauvre en graisses, doublé d’une perte de poids comparable à celle de l’étude ci-avant, réduisait le nombre des décès par cancer du sein, mais aussi celui des décès dus à d’autres cancers et aux maladies cardiovasculaires.

En savoir plus

Chlebowski R.T. et al. Weight loss and breast cancer incidence in postmenopausal women. Cancer (online). 08 October 2018.

Chlebowski R.T. et al. Association of Low-Fat Dietary Pattern With Breast Cancer Overall Survival. A Secondary Analysis of the Women’s Health Initiative Randomized Clinical Trial. JAMA Oncol. 2018;4(10):e181212.

Cancer du testicule et cisplatine

Attention au surpoids

Des chercheurs néerlandais attirent l’attention sur deux aspects, dans le traitement du cancer du testicule par chimiothérapie à base de cisplatine.

D’une part, les altérations de goût et d'odorat causées par la chimiothérapie par cisplatine peuvent contribuer à la prévalence élevée du surpoids en cas de cancer du testicule. D’autre part, ceci est associé à des risques cardiovasculaires. Afin de limiter ce risque, les chercheurs recommandent de s’y intéresser durant le traitement.

En outre, il semble justifié de proposer des stratégies afin de s’adapter aux changements de goût au cours de la première semaine de chaque cycle de chimiothérapie.

En savoir plus

Ijpma I. et al. Changes in taste and smell function, dietary intake, food preference, and body composition in testicular cancer patients treated with cisplatin-based chemotherapy. Clin Nutr. 2017 Dec;36(6):1642-1648.

L’alimentation après un cancer infantile

Souvent mal équilibrée

Les adultes ayant souffert d’un cancer durant leur enfance ont souvent un schéma alimentaire mal équilibré.

L’étude suisse démontre que la qualité du schéma alimentaire des anciens patients cancéreux n’est pas supérieure à celle de la population suisse dans son ensemble. Il en va de même pour les anciens patients ayant suivi un traitement réputé pour accroître le risque de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs insistent sur la nécessité de sensibiliser ce groupe cible à l’importance d’une alimentation saine. Une telle démarche permettra d’éviter plus facilement les maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires.

En savoir plus

Belle F. et al. Low adherence to dietary recommendations in adult childhood cancer survivors. Clin Nutr. 2017 Oct;36(5):1266-1274. 

Références & outils

Nouveau rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer

À quoi est due la prise de poids ?

Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) a identifié les facteurs qui, dans notre alimentation et notre style de vie, favorisent le risque de surpoids et d’obésité.

En savoir plus



World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research. Continuous Update Project Expert Report 2018. Diet, nutrition and physical activity: Energy balance and body fatness. Available at dietandcancerreport.org.

 

 

Approche périopératoire du cancer du pancréas

Étude des directives

Des recommandations ont été faites, sur la base d’une étude couvrant ces 20 dernières années, sur l’approche périopératoire du cancer du pancréas (adénocarcinome) avec pancréatectomie.

En savoir plus

Article en libre accès :

Gilliland TM. Nutritional and Metabolic Derangements in Pancreatic Cancer and Pancreatic Resection. Nutrients. 2017 Mar 7;9(3).

 

 

Dénutrition et réalimentation dans les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS)

Référentiel

Déclinaison pratique des recommandations de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) de France, destinée à harmoniser les pratiques habituelles.

En savoir plus?

 

Agenda

Diet, Obesity, Physical Activity and Cancer, Beyond the Blueprint

États-Unis | 15 > 17 mai 2019

Congrès de l’American Institute for Cancer Research (AICR).

Cliquez ici pour plus d’infos

Journée de formation continue en onco-diététique

Bruxelles | 24 mai 2019

Formation de l’ Institut Paul Lambin

Cliquez ici pour plus d’infos

Congrès de l’Espen

Cracovie, Pologne | 31 août > 3 septembre 2019

Congrès annuel de l’Espen

Cliquez ici pour plus d’infos

Le saviez-vous ?

Dernière adaptation le: 6/02/2019

Témoignages

Anne van caillie depoorter
Ce n'est pas la maladie qui décidera ce que je veux faire du reste de ma vie !Lire la suite