Les forfaits et fonds spéciaux en cas de cancer | Fondation contre le Cancer
Forfaits et fonds spéciaux

Les forfaits et fonds spéciaux en cas de cancer

Le forfait maladie chronique

Le cancer est assimilé à une maladie chronique au regard de l’assurance obligatoire. En tant que malade chronique, vous êtes très fortement dépendant(e) des autres et vous êtes souvent confronté(e) à des coûts en soins de santé importants. C’est pour cette raison que votre mutualité octroie, sous certaines conditions, un forfait annuel qui varie en fonction de votre degré d’autonomie. Contactez votre mutualité pour en savoir plus sur le forfait maladie chronique.

Le forfait soins palliatifs

Certaines personnes, arrivées au terme de leur vie, souhaitent rentrer chez elles, à la maison. La mutualité prévoit, dans cette hypothèse, une intervention forfaire dans les pour les médicaments, le matériel de soins et les dispositifs médicaux que les patients palliatifs à domicile doivent eux-mêmes financer.

Plus d'infos.

Le Fonds spécial de solidarité

Le Fonds spécial de solidarité (FSS) est une bouée de sauvetage prévue par l’INAMI. Ce Fonds a été spécialement mis sur pied pour faire face aux dépenses exceptionnellement lourdes qu’entraînent les traitements des maladies graves. Certains soins ou médicaments ne sont, en effet, pas remboursés ou sont particulièrement chers.

Le FSS n’intervient que si vous avez épuisé toutes les autres possibilités de remboursement, qu’il s’agisse de l’assurance obligatoire, de l’assurance complémentaire ou des assurances privées.

Le budget du FSS étant limité, son intervention est soumise à de strictes conditions.

Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez le service social de l’hôpital ou de la mutualité. Celui-ci analysera l’opportunité d’introduire la demande auprès du Fonds.

Vous trouverez plus d'infos sur le site de l’INAMI.

Les caisses d’allocations familiales

Tout enfant âgé entre 0 et 21 ans, souffrant d’un handicap physique ou mental peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un complément d’allocations familiales – appelé « allocation familiale majorée ». Cette allocation est ajoutée au montant des allocations familiales ordinaires versées chaque mois. L’incapacité de l’enfant est évaluée sur la base d’une expertise médico-sociale. Le statut accordé à l’enfant est temporaire ! La reconnaissance de ce statut est soumise à révision.

Le Fonds des maladies professionnelles

Si votre cancer est directement lié à une activité professionnelle, c’est le Fonds des maladies professionnelles qui est chargé d’intervenir financièrement dans votre situation.

Témoignages

Les traitements contre le cancer s'accompagnent généralement d'effets secondaire (fatigue, perte des cheveux...) pouvant entraîner chez le patient une diminution de l’estime de soi. C’est à ce moment-là que la Conseillère en beauté intervient.Lire la suite