Les frais liés au cancer et les aides | Fondation contre le Cancer
Frais liés au cancer et aides

Les frais liés au cancer et les aides

Les consultations médicales

A la suite d’une consultation médicale, vous devez payer le montant total de la prestation et envoyer, ensuite, à votre mutualité l'attestation de soins donnés délivré par le médecin. Sur cette base, votre mutualité vous rembourse une partie du coût de la consultation.

Le Dossier Médical Global centralise l'entièreté des données de santé du patient. Notamment, tous les diagnostics et résultats d'examens transmis par d'autres médecins. Cela permet au médecin traitant d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Le DMG permet également d'éviter des examens médicaux redondants, et donne droit à un meilleur remboursement pour le patient. Il vous suffira de le demander à votre médecin traitant.

 

Les bénéficiaires de l'intervention majorée bénéficient, quant à eux, du système du tiers-payant lors du paiement de leurs consultations. Attention, cette aide n’est pas automatique: il faut en faire la demande auprès de votre mutualité.

Le prix de la consultation varie selon que le médecin est ou non conventionné. Le médecin est obligé d’afficher clairement cette information dans son cabinet médical et/ou la salle d’attente. Vous êtes en droit de le savoir. Informez-vous au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les médicaments contre le cancer

A l’achat de médicaments en pharmacie, vous ne devez payer que le montant qui est à votre charge. C’est le principe du tiers-payant. L’intervention financière de la mutualité est donc immédiate au moment du paiement.

Sachez que certains médicaments ne sont pas reconnus par l’INAMI et ne sont donc pas remboursés par votre mutualité. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

L’hospitalisation en cas de cancer

Lors d’une hospitalisation, vous devez opérer toute une série de choix qui auront un impact sur le montant de votre facture. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, soyez attentifs aux informations contenues dans la déclaration d’admission (avant de la signer) et au choix de votre chambre.

Les frais de transport vers les services d'oncologie

Certains traitements contre le cancer exigent des déplacements fréquents vers l’hôpital. L’assurance maladie obligatoire de la mutualité prévoit heureusement le remboursement total ou partiel de certains frais de transport. Plus d'infos

Les prothèses

Les traitements contre le cancer laissent parfois des séquelles qui vous amènent à avoir temporairement ou définitivement recours à une prothèse (prothèse capillaire, prothèse mammaire, stomies, etc.). La mutualité intervient dans le prix de ces prothèses si vous remplissez les conditions légales.

Le maximum à facturer

Le maximum à facturer (MàF) garantit à chaque famille de ne jamais dépasser un montant annuel déterminé (plafond) de tickets modérateurs pour ses frais de soins de santé. Ce plafond dépend des revenus du ménage.

Ainsi, dès que le total des tickets modérateurs dépasse le plafond annuel fixé, les soins des membres du ménage sont remboursés à 100% du tarif officiel INAMI (les suppléments demandés par les prestataires non conventionnés ne sont pas remboursés).

 

Témoignages

En tant que scientifiques, nous sommes bien placés pour savoir ce qu’est le cancer. Nous sommes les meilleurs témoins de l’importance qu’ont la recherche contre le cancer et l’accompagnement des patients. Mais quand la maladie touche votre foyer, elle prend soudainement une toute autre dimension.Lire la suite