Blog : gardons le moral - activité physique | Fondation contre le Cancer

Blog : gardons le moral - activité physique

La Fondation contre le Cancer vous invite à bouger !

A la Fondation contre le Cancer, nous luttons contre la sédentarité. La preuve en image avec notre équipe en mouvement !  Confinement ne doit pas rimer avec canapé… En cette période, la majorité d’entre nous est encore en télétravail. Pourtant, il est primordial de consommer un peu de cette énergie emmagasinée et non dépensée lors des longs moments d’immobilité.

La sédentarité : les conséquences sur la santé

Bouger, c’est s’assurer une bonne santé physique mais aussi psychologique. Il ne faut pas oublier que la sédentarité a des effets néfastes sur la santé. En effet, elle est une des principales causes de cancer, mais aussi de diabète et de certaines pathologies cardiaques. 

La solution : des idées simples pour bouger

Il est préférable d’éviter les périodes d’inactivité en position couchée ou assise. Interrompez ces épisodes toutes les deux heures, marchez quelques minutes ou étirez-vous. Vous pouvez bouger seul, en couple ou en famille. Soyez inventifs !

Voici quelques idées simples et amusantes à adopter chez vous ou sur votre lieu de travail :

  • Levez-vous et marchez quand vous téléphonez
  • Regardez la télévision ou travaillez debout
  • Étirez-vous en attendant votre café
  • Faites des tâches ménagères : nettoyez les vitres intérieures et extérieures, etc…
  • Si vous avez un jardin : jardinez en pliant bien les genoux chaque fois que vous devez vous pencher.
  • Montez et descendez les escaliers 10 fois de suite (à votre rythme) plusieurs fois par jour.
  • Faites la vaisselle sur un pied
  • Lavez-vous les dents en pliant les genoux
  • Lavez-vous les mains en montant et descendant sur la pointe des pieds
  • Dansez en cuisinant…

Vous pouvez aussi faire des séances d’entrainement mais faites attention à varier vos exercices et à aborder tous les fondamentaux pour votre corps :  le renforcement musculaire, la proprioception, les étirements et la souplesse. Tous les exercices peuvent se faire sans matériel. Vous pouvez également utiliser ce que vous avez sous la main, comme votre mobilier par exemple.

Écoutez-vous en adaptant vos efforts à vos capacités. Prenez le temps de bouger et aménagez-vous des plages horaires (même courtes) d’activité physique. Vous vous sentirez d’autant mieux en fin de journée !

Faire du sport avec peu d’effort

Le sport est piégé par les préjugés. Résultat : nous sommes nombreux à redouter de nous y mettre. Pourtant, faire du sport ne veut pas forcément dire « s’épuiser ». Balayez ces idées fausses et faites du sport sans (presque) vous en rendre compte.

Le sport est accessible à tous

L’activité physique comprend tout mouvement produit par les muscles qui produisent une augmentation de la dépense énergétique. En outre, faire du sport revient à dépenser de l’énergie. Un peu, beaucoup, passionnément… Peu importe ! Mais alors, rentrent dans cette catégorie, beaucoup d’activités que vous ne soupçonniez pas.

Faire du sport avec peu d’effort

Engager votre corps sans le faire souffrir : c’est possible ! Voici 6 sports pour bouger tout en se ménageant :

  • La marche

Marcher est sans doute l'acte quotidien le plus facile à transformer en activité physique. A condition de le faire à la bonne intensité et de la bonne façon. Vous pouvez vous dire que votre exercice est efficace à partir du moment où vous sentez un essoufflement (même discret) et une légère transpiration. Afin de faire travailler tous les muscles, une bonne posture est nécessaire. Il faut naturellement se tenir droit et respecter sa courbure naturelle.

  • Le badminton

Défiez votre partenaire à la raquette. En effet, le badminton est souvent vu comme une activité de détente entre amis. Pourtant, c’est aussi un sport. Cette combinaison fait de cette activité un choix parfait pour bouger tout en s’amusant. En plus, l’équipement est facile à trouver : un volant et deux raquettes, et le tour est joué pour faire une partie.

  • Le tai chi

Le tai-chi est une gymnastique corporelle. Il consiste à réaliser un ensemble de mouvements dans un ordre préétabli, avec lenteur et précision. De nombreux muscles sont sollicités. Ce qui fait de cette discipline un moyen idéal pour s’activer même dans un espace restreint.

  • La pétanque

Tout comme le badminton, la pétanque allie amusement et mouvement. Et oui, viser le cochonnet permet de se dépenser. Là encore, on peut être inventif en créant son propre boulodrome à la maison pour jouer en famille.

  • La natation

Si vous avez la chance d’avoir une piscine ou un point d’eau près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un saut. Faites quelques longueurs sans vous épuiser. La nage, l’aquagym ou simplement la marche dans l’eau sont des activités bénéfiques et recommandées.

  • La danse

La danse est un bon moyen de faire de l’exercice tout en appréciant le moment. Pas besoin de matériel : une musique et hop, on rentre en piste. Découvrez comment danser chez vous.

Dansez chez vous !

Vous en avez assez de rester assis chez vous ?

Ouvrez grand la fenêtre, profitez du soleil et de l’air frais et venez danser ! Il vous suffit de choisir le style de danse que vous aimez.

Suivez votre envie et écoutez votre corps.

Nous vous proposons ici les vidéos de Marie et Philo. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, seul(e) ou en couple.

Jeu de l’oie sportif : « Dé Fit And Fun » !

Envie de faire un peu d’activité physique, chez vous et en famille ? L’Adeps vous propose cette variante « sportive ». Vous pouvez y jouer seul(e) ou en famille ! Ou pourquoi pas en cette période particulière, par e-conférence.

 

COMMENT JOUER ?

  1. Téléchargez le jeu et imprimez-le
  2. Choisissez vos pions
  3. Munissez-vous d’un dé, d’une tenue sportive, d’eau…

Vous voilà prêt(e) à jouer !

Bon amusement et bon sport…

Keep moving@home

En télétravail, ce n’est pas facile de penser à nous et à notre santé (surtout s’il y a des enfants à gérer). Pourtant, il est primordial de consommer cette énergie non dépensée lors de ces moments d’immobilité. Confinement ne doit pas rimer avec canapé… ou sédentarité.

Bouger, c’est s’assurer une bonne santé psychologique et physique. Pour rappel, la sédentarité a des effets néfastes pour la santé. Il s’agit d’une des causes principales de cancer, mais aussi de diabète ou de certaines pathologies cardiaques. 

Il faut éviter les périodes d’inactivité en position couchée ou assise. Interrompez ces épisodes toutes les deux heures, marchez quelques minutes ou étirez-vous. Vous pouvez bouger seul, en couple ou en famille. Soyez inventifs !

Bougez, même en étant assis…

L’Essentiel, espace bien-être du CHU-UCL-Namur partage avec nous aujourd’hui des exercices très simples à faire en position assise.

Matériel nécessaire : une chaise et……. des rouleaux de papier toilette !

L’espace bien-être « L’Essentiel » est soutenu par la Fondation contre le Cancer.

 

Quel que soit notre âge, bougeons intelligemment ! 

Cette semaine, nous vous proposons une vidéo d’activité physique adaptée qui nécessite uniquement une chaise. Les objectifs de cette vidéo sont de garder et améliorer nos capacités fonctionnelles. Cela permet ainsi de prévenir les chutes.

Cette séance de 20 minutes comprend un échauffement, du renforcement, des exercices d’équilibre et des étirements.

Alors, à votre chaise, cela ne peut vous faire que du bien !

https://youtu.be/21TNEa569wg

Cette vidéo est proposée par GymSana, une ASBL visant à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée (APA).

 

Faites du sport, même à la maison !

En cette période, la majorité d’entre nous se retrouve chez elle à faire du télétravail. Pas facile de penser à nous et à notre santé. Une bonne façon de garder la forme physique et psychologique est de bouger. Ça nous permet de limiter la sédentarité et de consommer un peu de cette énergie emmagasinée et non dépensée.

Pour vous aider à bouger intelligemment, nous vous proposons ici trois vidéos pour vous maintenir en forme. Elles font partie d’un ensemble : renforcement, cardio et Pilates.

Se maintenir en forme #1– Renforcement :

www.youtube.com/watch?v=zObOLz87Fyk&t=1s

Se maintenir en forme #2 – CARDIO :

www.youtube.com/watch?v=0MTtEyg3WQk

Se maintenir en forme #3– PILATES :

www.youtube.com/watch?v=H2vhrYUdjlE&t=18s&pbjreload=10

Ces séances ont été imaginées, élaborées et filmées par Frenchandfit. Il s’agit d’une équipe de professionnels diplômés (coach personnel et médecin) qui a à cœur la santé et la promotion de l’activité physique dans la vie de tous les jours surtout en ces temps de confinement. 

Séance de yoga audio

La Vie-là, c’est la maison des patients atteints de cancer traités à la Clinique Saint Pierre (Ottignies). La vie-là partage avec nous aujourd’hui les exercices de respiration et de relaxation d’Anne-Marie Lestrate. Rien de mieux pendant cette période de stress et de confinement que de se concentrer sur soi-même !

La Vie-là est soutenue par la Fondation contre le Cancer.

 

 

Dernière adaptation le: 22/05/2020

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