Blog : gardons le moral - activité physique | Fondation contre le Cancer

Blog : gardons le moral - activité physique

Message d’encouragement de Miguel Van Damme, gardien de but du cercle de Brugge

Miguel Van Damme, gardien de but de 26 ans du cercle de Brugge, est devenu bien malgré lui un spécialiste du confinement. En effet, il lutte depuis quatre ans contre la leucémie et garde espoir et force.

Parrain du Relais pour la Vie d’Eeklo, il soutient la Fondation contre le Cancer et vous adresse, à vous les Battants, un message d’encouragement et de soutien.

Ecoutez ici ce qu’il a à vous dire de positif !

Continuons à nous activer à la maison !

Malgré le déconfinement, nous devons continuer à être prudent et à penser à notre santé.

Nous sommes nombreux à avoir dû renoncer à nos habitudes de sport ou d’activité physique ces derniers temps, alors pour pallier ce manque d’exercices, la RTBF propose plusieurs programmes en libre accès sur auvio.

Que vous ayez envie de transpirer ou de vous recentrer, vous trouverez votre bonheur.

Vous préférez bouger à la maison avec deux coachs sportifs motivés ou vous détendre avec une séance de yoga ? N’hésitez pas, vous avez le choix !

Bouge à la maison

Le moment yoga

Déconfinez pas à pas !

Au quotidien, les enfants doivent se dépenser au minimum 1 heure par jour. Quant aux adultes, ils doivent pratiquer une activité physique modérée au minimum 30 minutes. En prenant de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de remplir cet objectif avec la marche.

La marche a de nombreux bienfaits pour votre corps : 

  1. Elle tonifie votre silhouette et régule votre poids,
  2. renforce votre cœur,
  3. entretient votre musculature et vos articulations, 
  4. aère votre esprit et vous procure un sentiment de bien-être grâce à la production d’hormones comme la sérotonine. 

Quel que soit le type de promenade, il est essentiel de bien dérouler le pied. Il faut bien décomposer le mouvement : on pose d’abord le talon, puis le plat du pied, avant de terminer par les orteils qui propulsent la foulée. On parle de «marche à pieds », mais il ne faut pas oublier d’utiliser les bras qui donnent de l’impulsion au mouvement.

Comme pour tout effort, n’attendez pas d’avoir soif pour boire et allez-y progressivement pour que cela reste un plaisir ! Enfin, il est primordial de bien s’équiper. Munissez-vous de chaussures spécifiques pour la marche, pour ne pas vous blesser.

Si vous cherchez des informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre commune. Il existe également plusieurs organisations comme les points verts de l’Adeps en Wallonie, Wandelsport en Flandre ou les sentiers GR pour les plus sportifs. 

Alors, au quotidien ou de façon sportive, seuls ou en famille, n’oubliez pas l’activité la plus ancienne et la plus simple : la marche. 

Elle vous fera du bien au corps et à l’esprit !

Activité physique et cancer : vrai ou faux ?

1. Pour un adulte, les recommandations hebdomadaires en termes d’activité physique sont de 150 minutes à intensité modérée ou 75 minutes à intensité élevée.

VRAI

Chez l’adulte, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins deux heures et demie par semaine ou d’intensité élevée pendant au moins une heure et quart par semaine. Une activité d’intensité modérée entraîne un léger essoufflement, (promenade, jardinage), alors qu’une activité d’intensité élevée accélère la respiration tout en faisant transpirer (jogging, sport en salle, fitness). Ces deux types d’effort peuvent tout à fait se combiner.

2. Pour protéger sa santé, il ne faut pas obligatoirement pratiquer un sport. Une activité physique quotidienne est aussi bénéfique pour la santé.

VRAI

Toute augmentation de l’activité physique se traduit par un bénéfice pour la santé. L’activité physique sollicite les muscles et entraine une dépense énergétique supérieure que celle du repos. Le sport reprend toutes activités physiques qui se pratiquent sous forme de jeu ou de compétition.

3. Jouer de la trompette génère une activité physique plus élevée que marcher lentement (4 km/h)

VRAI

Toute activité de la vie quotidienne, qui sollicite la musculature, entraine une dépense d’énergie et constitue de ce fait une activité physique à part entière. Les instruments de musique sont très nombreux et très divers. Que vous fassiez de la batterie ou de la flûte à bec, vous êtes surs de brûler un peu d'énergie. En effet, les efforts requis par le souffle, les mouvements de bras et de pieds, mais aussi la concentration sont nombreux et vous permettront à coup sûr de vous dépenser tout en vous divertissant.

4. Si vous êtes actifs régulièrement, vous n’avez pas à vous soucier du comportement sédentaire comme facteur de risque pour certains types de cancer.

FAUX

L’activité physique diminue le risque de cancer, mais la sédentarité est un facteur de risque indépendant.

5. Pratiquer une activité physique régulière lorsqu’on est atteint d’un cancer permet de réduire la fatigue de façon plus efficace qu’avec des médicaments.

VRAI

Plusieurs études ont prouvé que l’activité physique peut réduire la fatigue liée au cancer. Les activités les plus adaptées apportent de l’oxygène à l’organisme et stimulent la production d’énergie. Un léger effort suffit pour recharger ses batteries. Il ne s’agit donc pas de fournir l’effort le plus intense possible. Une activité physique régulière modérée, intégrée dans le déroulement de la journée, est aussi efficace.

Faites du sport chez soi avec peu de matériel ! 

Altéo propose des séances de sport adaptées au confinement : à faire chez soi, avec peu de matériel.

Les exercices proposés sont à la portée d’un très grand nombre de personnes, y compris des personnes souffrant de différents formes de handicap. Les mouvements sont soigneusement décrits.

Découvrez les 2 premières vidéos et bougez !

Première séance :

 

Deuxième séance :

 

La Fondation contre le Cancer vous invite à bouger !

A la Fondation contre le Cancer, nous luttons contre la sédentarité. La preuve en image avec notre équipe en mouvement !  Confinement ne doit pas rimer avec canapé… En cette période, la majorité d’entre nous est encore en télétravail. Pourtant, il est primordial de consommer un peu de cette énergie emmagasinée et non dépensée lors des longs moments d’immobilité.

La sédentarité : les conséquences sur la santé

Bouger, c’est s’assurer une bonne santé physique mais aussi psychologique. Il ne faut pas oublier que la sédentarité a des effets néfastes sur la santé. En effet, elle est une des principales causes de cancer, mais aussi de diabète et de certaines pathologies cardiaques. 

La solution : des idées simples pour bouger

Il est préférable d’éviter les périodes d’inactivité en position couchée ou assise. Interrompez ces épisodes toutes les deux heures, marchez quelques minutes ou étirez-vous. Vous pouvez bouger seul, en couple ou en famille. Soyez inventifs !

Voici quelques idées simples et amusantes à adopter chez vous ou sur votre lieu de travail :

  • Levez-vous et marchez quand vous téléphonez
  • Regardez la télévision ou travaillez debout
  • Étirez-vous en attendant votre café
  • Faites des tâches ménagères : nettoyez les vitres intérieures et extérieures, etc…
  • Si vous avez un jardin : jardinez en pliant bien les genoux chaque fois que vous devez vous pencher.
  • Montez et descendez les escaliers 10 fois de suite (à votre rythme) plusieurs fois par jour.
  • Faites la vaisselle sur un pied
  • Lavez-vous les dents en pliant les genoux
  • Lavez-vous les mains en montant et descendant sur la pointe des pieds
  • Dansez en cuisinant…

Vous pouvez aussi faire des séances d’entrainement mais faites attention à varier vos exercices et à aborder tous les fondamentaux pour votre corps :  le renforcement musculaire, la proprioception, les étirements et la souplesse. Tous les exercices peuvent se faire sans matériel. Vous pouvez également utiliser ce que vous avez sous la main, comme votre mobilier par exemple.

Écoutez-vous en adaptant vos efforts à vos capacités. Prenez le temps de bouger et aménagez-vous des plages horaires (même courtes) d’activité physique. Vous vous sentirez d’autant mieux en fin de journée !

Faire du sport avec peu d’effort

Le sport est piégé par les préjugés. Résultat : nous sommes nombreux à redouter de nous y mettre. Pourtant, faire du sport ne veut pas forcément dire « s’épuiser ». Balayez ces idées fausses et faites du sport sans (presque) vous en rendre compte.

Le sport est accessible à tous

L’activité physique comprend tout mouvement produit par les muscles qui produisent une augmentation de la dépense énergétique. En outre, faire du sport revient à dépenser de l’énergie. Un peu, beaucoup, passionnément… Peu importe ! Mais alors, rentrent dans cette catégorie, beaucoup d’activités que vous ne soupçonniez pas.

Faire du sport avec peu d’effort

Engager votre corps sans le faire souffrir : c’est possible ! Voici 6 sports pour bouger tout en se ménageant :

  • La marche

Marcher est sans doute l'acte quotidien le plus facile à transformer en activité physique. A condition de le faire à la bonne intensité et de la bonne façon. Vous pouvez vous dire que votre exercice est efficace à partir du moment où vous sentez un essoufflement (même discret) et une légère transpiration. Afin de faire travailler tous les muscles, une bonne posture est nécessaire. Il faut naturellement se tenir droit et respecter sa courbure naturelle.

  • Le badminton

Défiez votre partenaire à la raquette. En effet, le badminton est souvent vu comme une activité de détente entre amis. Pourtant, c’est aussi un sport. Cette combinaison fait de cette activité un choix parfait pour bouger tout en s’amusant. En plus, l’équipement est facile à trouver : un volant et deux raquettes, et le tour est joué pour faire une partie.

  • Le tai chi

Le tai-chi est une gymnastique corporelle. Il consiste à réaliser un ensemble de mouvements dans un ordre préétabli, avec lenteur et précision. De nombreux muscles sont sollicités. Ce qui fait de cette discipline un moyen idéal pour s’activer même dans un espace restreint.

  • La pétanque

Tout comme le badminton, la pétanque allie amusement et mouvement. Et oui, viser le cochonnet permet de se dépenser. Là encore, on peut être inventif en créant son propre boulodrome à la maison pour jouer en famille.

  • La natation

Si vous avez la chance d’avoir une piscine ou un point d’eau près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un saut. Faites quelques longueurs sans vous épuiser. La nage, l’aquagym ou simplement la marche dans l’eau sont des activités bénéfiques et recommandées.

  • La danse

La danse est un bon moyen de faire de l’exercice tout en appréciant le moment. Pas besoin de matériel : une musique et hop, on rentre en piste. Découvrez comment danser chez vous.

Dansez chez vous !

Vous en avez assez de rester assis chez vous ?

Ouvrez grand la fenêtre, profitez du soleil et de l’air frais et venez danser ! Il vous suffit de choisir le style de danse que vous aimez.

Suivez votre envie et écoutez votre corps.

Nous vous proposons ici les vidéos de Marie et Philo. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, seul(e) ou en couple.

Jeu de l’oie sportif : « Dé Fit And Fun » !

Envie de faire un peu d’activité physique, chez vous et en famille ? L’Adeps vous propose cette variante « sportive ». Vous pouvez y jouer seul(e) ou en famille ! Ou pourquoi pas en cette période particulière, par e-conférence.

 

COMMENT JOUER ?

  1. Téléchargez le jeu et imprimez-le
  2. Choisissez vos pions
  3. Munissez-vous d’un dé, d’une tenue sportive, d’eau…

Vous voilà prêt(e) à jouer !

Bon amusement et bon sport…

Keep moving@home

En télétravail, ce n’est pas facile de penser à nous et à notre santé (surtout s’il y a des enfants à gérer). Pourtant, il est primordial de consommer cette énergie non dépensée lors de ces moments d’immobilité. Confinement ne doit pas rimer avec canapé… ou sédentarité.

Bouger, c’est s’assurer une bonne santé psychologique et physique. Pour rappel, la sédentarité a des effets néfastes pour la santé. Il s’agit d’une des causes principales de cancer, mais aussi de diabète ou de certaines pathologies cardiaques. 

Il faut éviter les périodes d’inactivité en position couchée ou assise. Interrompez ces épisodes toutes les deux heures, marchez quelques minutes ou étirez-vous. Vous pouvez bouger seul, en couple ou en famille. Soyez inventifs !

Bougez, même en étant assis…

L’Essentiel, espace bien-être du CHU-UCL-Namur partage avec nous aujourd’hui des exercices très simples à faire en position assise.

Matériel nécessaire : une chaise et……. des rouleaux de papier toilette !

L’espace bien-être « L’Essentiel » est soutenu par la Fondation contre le Cancer.

 

Quel que soit notre âge, bougeons intelligemment ! 

Cette semaine, nous vous proposons une vidéo d’activité physique adaptée qui nécessite uniquement une chaise. Les objectifs de cette vidéo sont de garder et améliorer nos capacités fonctionnelles. Cela permet ainsi de prévenir les chutes.

Cette séance de 20 minutes comprend un échauffement, du renforcement, des exercices d’équilibre et des étirements.

Alors, à votre chaise, cela ne peut vous faire que du bien !

https://youtu.be/21TNEa569wg

Cette vidéo est proposée par GymSana, une ASBL visant à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée (APA).

 

Faites du sport, même à la maison !

En cette période, la majorité d’entre nous se retrouve chez elle à faire du télétravail. Pas facile de penser à nous et à notre santé. Une bonne façon de garder la forme physique et psychologique est de bouger. Ça nous permet de limiter la sédentarité et de consommer un peu de cette énergie emmagasinée et non dépensée.

Pour vous aider à bouger intelligemment, nous vous proposons ici trois vidéos pour vous maintenir en forme. Elles font partie d’un ensemble : renforcement, cardio et Pilates.

Se maintenir en forme #1– Renforcement :

www.youtube.com/watch?v=zObOLz87Fyk&t=1s

Se maintenir en forme #2 – CARDIO :

www.youtube.com/watch?v=0MTtEyg3WQk

Se maintenir en forme #3– PILATES :

www.youtube.com/watch?v=H2vhrYUdjlE&t=18s&pbjreload=10

Ces séances ont été imaginées, élaborées et filmées par Frenchandfit. Il s’agit d’une équipe de professionnels diplômés (coach personnel et médecin) qui a à cœur la santé et la promotion de l’activité physique dans la vie de tous les jours surtout en ces temps de confinement. 

Séance de yoga audio

La Vie-là, c’est la maison des patients atteints de cancer traités à la Clinique Saint Pierre (Ottignies). La vie-là partage avec nous aujourd’hui les exercices de respiration et de relaxation d’Anne-Marie Lestrate. Rien de mieux pendant cette période de stress et de confinement que de se concentrer sur soi-même !

La Vie-là est soutenue par la Fondation contre le Cancer.

 

 

Dernière adaptation le: 29/06/2020

Témoignages

Josiane cancer sein métastasé
Josiane lutte depuis quatre ans contre un cancer du sein métastasé. Si la maladie a « recentré ses priorités » et apporté son lot de moments difficiles, elle continue à se battre avec entrain, et à savourer les moments positifs de la vie. Notamment grâce à « une formidable équipe » qui l’entoure : son mari, ses soignants, ses amis…Lire la suite